Contribution de
liajessica
Culture  

100 sites à découvrir avant qu'il ne soit trop tard !

Tant de lieux exceptionnels à visiter dans le monde et une seule contrainte : le temps ! Amenés à disparaître dans les prochaines décennies, ces "joyaux de l'humanité" sont recensés dans un ouvrage bien documenté.

100 sites à découvrir avant qu'il ne soit trop tard !
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Les joyaux de l'Humanité

Les éditions du ToucanMichel Lafon, 39,90€

 

A lire aussi !

- Nuits magiques à Prague !

- Les couleurs de Venise

- Le temple d'Angkor au Cambodge

Généralement, ce genre de titre aurait tendance à me faire partir en courant : "avant qu'il ne soit trop tard !!!" Pourquoi ces discours alarmistes ? Autant annoncer la fin du monde tout de suite !

La préface m'a immédiatement fait changer d'avis. Francesco Bandarin, directeur du centre du patrimoine mondial de l'UNESCO y souligne simplement l'importance de préserver le patrimoine mondial.

Ce livre imagé se parcourt avec curiosité : cartes, photos, frises chronologiques et explications. Un bon moyen pour aiguiser ses connaissances et pourquoi pas, se programmer un petit voyage !

J'ai bien noté ! Et je file voir :

- MEMPHIS ET SA NECROPOLE EN EGYPTE. Les pyramides et le Sphinx isolés dans le desert pendant des millénaires sont amenés à disparaître.

- VENISE : bâtie sur des piliers de bois, elle s'enfonce lentement dans la vase de la lagune. Les étages inférieurs de nombreux bâtiments sont déjà noyés.

- LE PARC NATIONAL DES EVERGLADES EN FLORIDE : malgré le plus grand plan de sauvegarde du monde, le lieu qui abrite les pumas de Floride, pélicans, chats sauvages ou crocodiles américains subit les conséquences des variations de l'écosystème.

- LE CENTRE HISTORIQUE DE PRAGUE : la cité aux 100 clochers a survécu à deux guerres. Mais c'est aujourd'hui l'augmentation des pluies qui pèse sur son patrimoine. Chaque inondation engendre la perte d'archives et de collections rares.

- LA GRANDE BARRIERE DE CORAIL EN AUSTRALIE : elle abrite 6 à 7 espèces de tortues marines, 175 espèces d'oiseaux, mais aussi 2000 espèces de poissons. Malgré les contrôles très strictes, les pollutions les plus diverses lui sont un peu plus nuisible chaque année.

D'autres lieux encore dans les "Les joyaux de l'Humanité".

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0