Contribution de
login334712
Maman   sexo-psycho  

14SA - Les maths, c'est pas fait pour les femmes enceintes

Période magique et intense entre petites déconvenues et grands bonheurs, il s'en passe des choses, pendant une grossesse... Cette semaine, il y a un truc qui m'échappe.

14SA - Les maths, c'est pas fait pour les femmes enceintes
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Qui suis-je ?

Je m'appelle Camille, et j'ai décidé de tester pour vous (et un peu pour moi aussi) : être enceinte de mon premier enfant. Avec ce journal de bord, je m'engage à vous emmener pendant ces 9 mois magiques, semaine après semaine, dans les coulisses d'un ventre rond.

J'étais sûre d'être enceinte de trois mois. Or, si je compte les jours jusqu'à la DPA (Date Prévue d'Accouchement, pour les incultes), j'en déduis que ma gestation durera 9 mois et demi. Et donc qu'il y a un couac.

Et deux possibilités : - Soit la gestation humaine durerait 9 mois et demi. Et on nous mentirait depuis des lustres pour ne pas nous décourager. - Soit je me suis plantée dans mon calcul.

J'ai passé trois heures à recompter et je me suis arraché les cheveux que je n'avais déjà plus très nombreux (qui a inventé le mythe de la chevelure de rêve pendant la grossesse ?). Et j'ai enfin compris. Tous les sept jours, je comptais une semaine. Et toutes les quatre semaines je comptais un mois. Jusque-là vous suivez ?

C'était sans compter que le calendrier est fourbe et que tous les mois ne font pas 28 jours.

Vu ma légère tendance à exagérer (je dois avoir de la famille du côté de Marseille), ça fait déjà 15 jours que je dis que je suis enceinte de bientôt 4 mois.

Alors forcément, les gens vont faire une drôle de tête quand je leur dirai que cette fois, je le suis à peine de 2 mois et demi. Heureusement, ils ne me diront rien. On ne contrarie pas une femme enceinte.

Et ils n'ont pas intérêt, parce que le fait de savoir qu'il me reste encore 6 mois et demi de grossesse à attendre, ça me donnerait presque envie d'arracher mon dernier cheveu.

La semaine prochaine, je vous parlerai des conseils de l'entourage !

Une grossesse dure environ 280 jours à partir du premier jour des dernières règles et 266 jours à partir du moment de la fécondation. Soit 40 semaines d'aménorrhée révolues en moyenne, et 38 semaines de grossesse révolues.

Post-it anti-sèche pour celles qui (comme moi hier encore) ne comprennent rien aux semaines de grossesse et semaines d'aménorrhée.Les semaines d'aménorrhée (ou SA, pour les futures mères qui se la racontent) correspondent au nombre de semaines sans vos règles : on les compte à partir du premier jour des dernières règles. Les semaines de grossesse réelle prennent elles comme point de départ le moment de la fécondation. Si vous voulez en jeter, utilisez les SA. On ne comprendra rien, mais on n'osera pas vous le dire.

Votre bébé mesure 10 cm et pèse environ 45 g. Ses ongles et ses cheveux commencent déjà à pousser. Ses muscles répondent au cerveau : il peut donc bouger ! Si c'est un garçon, le pénis est formé.

 

Article

J'étais sûre d'être enceinte de trois mois. Or, si je compte les jours jusqu'à la DPA ...

Rire

Pour celles qui (comme moi hier encore) ne comprennent rien aux semaines de grossesse ...

Curiosité

Votre bébé mesure 10 cm et pèse environ 45 g. Ses ongles et ses cheveux commencent ...

Postit

Une grossesse dure environ 280 jours à partir du premier jour des dernières règles et ...

Titre

Semaine d'aménorrhée vs semaine de grossesse > La femme enceinte est nulle en maths > Premiers cheveux de bébé

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0