Contribution de
NadiaTrendy
Culture   Evasion  

20 astuces pour voyager tranquille

Je sais pas vous, mais moi avant de partir en vacance, je panique totalement.
Impossible de dormir les 2 ou 3 nuits qui précèdent le départ, et surtout mon cerveau tourne en boucle sur « qu’est ce que j’oublie ? » « comment ne pas trop prendre d’affaires ? » « et si le programme change, est-ce que je dois prendre 3 paires d’escarpins ? » « MAIS POURQUOI LES PREVISIONS METEO CHANGENT SANS ARRET ?! », etc.

20 astuces pour voyager tranquille © VL
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Du coup, je vous propose ici une petite liste de 20 pensées, astuces, idées, pour se faciliter la vie, et se détendre un peu avant de partir. Rien de fou, mais de quoi se détendre un peu...

1- Voyager léger.

Pour se faire, plusieurs astuces. La première est évidement de bien choisir ce que vous emportez, d’éviter le superflus. Considérer aussi l’idée de faire une session shopping sur place. Pourquoi par exemple ne pas partir avec des vêtements dont vous aimeriez vous débarrasser, les laisser sur place (à une association locale par exemple), et re-remplir votre valise de nouveautés, parce que le shopping local, c’est merveilleux.

Autre idée, n’hésitez pas à laver votre linge sur place. Certains hôtels proposent ce type de service, toujours très efficace. Si vous partez dans un pays chaud, vous pouvez même laver vous même votre linge à la main, et le laisser sécher près de la fenètre.

2- Ne pas prendre de guide de voyage.

Ok pour se renseigner dans les grandes lignes avant de partir, mais pas ok pour rester le nez collé sur votre guide de voyage. Laissez vous vivre, faites vous confiance, demandez aux locaux, flânez. Vous n’êtes pas des robots.

3- Bouchons d’oreille.

Impossible de connaitre à l’avance votre voisin de vol ou l’insonorisation de votre chambre d’hôtel. Des bouchons d’oreille peuvent vous sauver la vie.

4- Ramener un Kindle.

On espère que vous n’en aurez pas besoin, mais partir avec quelques livres, sans que ça prenne un poids fou, c’est toujours bon à prendre, surtout en cas de longs trajets.

5- Roulez vos vetements.

Parce que oui, des vêtements roulés ça prend moins de place, et ça va plus vite pour faire sa valise. Essayez vous allez voir, ça va changer votre vie.

6- Scannez tous vos documents.

Passeports, billets, carte d’identité, voucher, scannez TOUT, et mettez les sur un service de partage de fichiers comme Dropbox ou Google Drive. En cas de problème sur place, ça sera toujours utile. Surtout le passeport, vraiment.

7- Evitez le liquide.

A moins de partir dans une destination vraiment très reculée, vous trouverez toujours une distributeur, et les commerçants du monde entier prennent la carte bleue désormais. Donc oui pour un peu de liquide, mais évitez de partir avec 5000 euros sur vous en petites coupures. C’est plus de stress qu’autre chose.

8- Prenez du fil dentaire.

C’est insolite, mais pourtant. Si vous deviez ne prendre qu’une objet sur une ile déserte, ce serait du fil dentaire. Le fil dentaire peut vous sauver de bien des situations et surtout de la petite infection dentaire improbable qui débarque 2 jours après votre arrivée.

9- Pensez au train.

On pense toujours aux avions, aux bus, mais prendre le train à l’étranger semble toujours une aventure impossible. Et pourtant, c’est parfois plus rapide et moins cher que tous les autres choix. N’hésitez pas à aller faire un tour dans les gares, et vous renseigner sur les possibilités de parcours.

10- Cachez votre guide.

Vous n’’avez pas envie de passer pour un touriste pendant les vacances. Alors si vous n’avez pas respecté notre conseil de ne pas partir avec un guide, évitez au moins de le montrer...

11- Allez voir un peu plus loin.

Croyez moi, cette petite statuette près du colisée vous coutera 2 fois moins cher si vous l’achetez deux rue plus haut. Marche aussi pour les taxis à la sauvette ou le bus qui vous ramènera de l’aéroport.

12- Vérifiez les horaires -avant-.

Vous avez quelques lieux que vous voulez absolument visiter ? Vérifiez les horaires d’ouverture avant de partir, et adaptez votre initier en fonction. Faire 10000km pour se retrouver dans une porte fermée, c’est non.

13- Achetez une carte SIM sur place.

Même si la plupart des opérateurs téléphoniques vous proposent d’utiliser votre forfait internet à l’étranger (surtout en Europe), acheter une carte sur place vous coutera BEAUCOUP moins cher, et vous permettra d’avoir beaucoup plus d’internet. Utile pour utiliser Google Maps par exemple. Comptez 15 à 25 euros en général pour avoir une carte SIM avec quelques GO.

14 - Partez à l’aéroport avec une bouteille vide.

Pourquoi vide ? Parce qu’elle vous permettra de passer les contrôles de sécurité. Il vous suffira de la remplir aux toilettes en sortant des contrôles de sécurité.

15- Appelez votre banque avant.

Parce que vous n’avez aucune envie que votre carte bleue vous plante en plein voyage. Il vaut mieux prévenir avant de partir.

16- Embarquez du micro-pur.

Toujours utile, quand on a un doute sur l’eau disponible. Voir même quand on en trouve pas d’eau du tout, et qu’on rempli sa bouteille à la première fontaine qui passe.

17- Apprenez quelques mots de Russe.

Quelle drôle d’idée ? Mais pourquoi ?

Et bien, figurez-vous que répondre en russe, à des vendeurs à la sauvette, « je suis russe », a tendance à les décourager assez vite, essentiellement parce que le russe est très peu développé comme langue, et qu’il sera difficile de vous faire l’article dans cette langue.

18- On se fait masser avant de partir.

Un bon gros shoot de détente 24h avant de prendre l’avion, de quoi vous aider à bien dormi avant le vol, et limiter les dégâts du décalage horaire.

19- Faites une liste, une semaine avant.

Pourquoi une semaine avant ? Parce que les machins que vous avez oublié sur votre liste, au bout de 3-4 jours ils vous reviendront forcément. Faire une liste la veille de départ ne sert à rien, si vous n’avez pas le temps de la compléter.

20- Positivez !

Hey, on se détend, on respire, on est vacance. Même si tout n’est pas prêt, calculé, millimétré, profitez !

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0