Contribution de
login334712
Maman   sexo-psycho  

28SA - Accouchement : mode d'emploi

Période magique et intense entre petites déconvenues et grands bonheurs, il s'en passe des choses, pendant une grossesse... Cette semaine, j'ai eu mon premier cours de préparation à l'accouchement...

28SA - Accouchement : mode d'emploi
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Qui suis-je ?

Je m'appelle Camille, et j'ai décidé de tester pour vous (et un peu pour moi aussi) : être enceinte de mon premier enfant. Avec ce journal de bord, je m'engage à vous emmener pendant ces 9 mois magiques, semaine après semaine, dans les coulisses d'un ventre rond.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la clinique, il n'y a pas besoin de pancartes. Il n'y a qu'à suivre les pingouins qui, comme vous, se déplacent tant bien que mal, en traînant leur bedaine.

Puis bientôt, vous y êtes : devant la salle de préparation à l'accouchement, à attendre la sage-femme, cernée par une dizaine de ventres aussi gros que le vôtre. Dont 3 hommes, dans le lot, qui ont dû faire une petite grossesse nerveuse.

D'entrée de jeu, j'ai trouvé ça mignon, que les papas viennent. Quand on a commencé à parler bouchon muqueux, moins.

Et quand la sage-femme nous a appris à faire le "cri qui pousse", plus du tout.

Il fallait nous voir, sur le dos et jambes en l'air, comme des tortues retournées à l'agonie, tête relevée, à bloquer notre respiration et à ouvrir la bouche pour faire semblant de pousser, en remuant les bras pour "accompagner la poussée".

Je me suis dit qu'il fallait être très amoureux, pour accompagner sa femme à un cours de préparation à l'accouchement, et ne pas la quitter avant de remonter dans la voiture.

J'ai appris plein de choses aujourd'hui. Il paraît que le jour J, dans la panique, on oublie tout, et qu'on a qu'à écouter la sage-femme et à pousser quand elle le demande.

Je vais quand même venir aux séances suivantes : j'aurais au moins l'impression agréable d'avoir révisé un peu avant de me pointer à l'examen. Tu m'en auras fait découvrir, des sensations nouvelles, petite graine...

La semaine prochaine, je vous parlerai de ma valise de maternité !

Les séances de préparation à l'accouchement classique débutent vers le 7e mois de grossesse. Certaines plus spécifiques (haptonomie, yoga, chant prénatal) commencent plus tôt, vers le 4e mois. Le nombre de séances de préparation classique varie entre 6 et 8, en fonction de votre maternité. 8 séances au total sont remboursées par la Sécurité sociale.La nuit, surélevez votre bassin à l'aide d'un petit coussin sous les fesses pour libérer votre col et vous préparer à l'accouchement. Pour entraîner votre périnée, pratiquez le "stop-pipi" mais virtuellement. Le dernier mois, un massage du périnée avec de l'huile d'arnica peut aussi favoriser l'élasticité de la fibre musculaire.

La sage-femme nous a montré les outils dont elle peut avoir besoin pour l'accouchement. Une ventouse, une pince et des forceps. C'était pour nous rassurer. J'ai cru qu'elle faisait une blague. Si tu sors sans faire d'histoires, je t'offre la maison Barby pour tes un an.

Votre bébé mesure 33 cm et pèse 870 g. Cette semaine, les bronches ont fait leur apparition ainsi que l'émail dont se couvrent ses dents. Votre bébé commence à ouvrir les paupières...

 

 

Article

A la clinique, il n'y a pas besoin de pancartes. Il n'y a qu'à ...

Rire

La sage-femme nous a montré les outils dont elle peut avoir besoin ...

Curiosité

Votre bébé mesure 33 cm et pèse 870 g. Cette semaine, les bronches ont fait ...

Postit

Les séances de préparation à l'accouchement classique débutent ...)

Titre

Premier cours d'accouchement > Est-ce que papa me suit ? > Entraînez votre périnée

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0