Contribution de
laura75
sexo-psycho  

3 questions que je me pose sur le vaccin contre la grippe A

Le vaccin fait polémique, ça j'ai bien compris. Mais moi, ce que je voudrais, c'est qu'on réponde clairement aux questions que je me pose.

3 questions que je me pose sur le vaccin contre la grippe A © Fotolia
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

1. Ce vaccin, c'est vraiment sûr ?

On a de quoi se poser des questions : ils ont dû bosser en vitesse pour le préparer, les médecins n'étaient pas tous partants au départ et en plus, ils ne proposent pas le même vaccin aux femmes enceintes et aux enfants ! Cela dit, voici deux bonnes raisons de ne pas céder à la parano :- Même s'il a dû être produit plus vite que d'habitude, le vaccin a forcément passé toutes les étapes de contrôle avant d'être autorisé sur le marché. - Si les femmes enceintes et les enfants de moins de 2 ans ont droit à un vaccin différent, ça ne veut pas dire que l'autre est dangereux. C'est juste parce que l'adjuvant qu'il contient, censé augmenter l'efficacité du vaccin en boostant nos défenses immunitaires, n'a jamais été testé chez eux. Du coup, on joue le principe de précaution. Mais pour les autres, des études ont montré que les adjuvants utilisés sont sans danger.

2. J'ai plus de risques de choper la grippe A ou de me retrouver avec des effets secondaires, à cause du vaccin ?

Comme avec n'importe quel vaccin, on peut se retrouver avec des effets secondaires.

Mais ils sont plutôt bénins : on risque surtout d'avoir une rougeur au point de piqûre, des maux de tête ou un peu de fièvre. Et surtout, ça ne concerne qu'un cas pour 1000 environ. Quand au fameux "syndrome de Guillain Barré" (maladie neurologique) dont on parle à la télé, il aurait plus de chances d'être provoqué par la grippe elle-même que par le vaccin... Le seul vrai risque, grave mais aussi très rare, c'est de faire une allergie au vaccin.

 

 

3. Est-ce que pour moi, c'est vraiment indispensable ?

Personne n'est obligé de se faire vacciner !

Mais franchement, dans ces cas-là, c'est quand même plus prudent :- Si vous êtes enceinte : avec la grossesse, le système immunitaire en prend un coup et vous avez plus de risques d'attraper le virus mais aussi d'avoir des complications. - Si vous faites de l'asthme (le virus pourrait mettre vos bronches à dure épreuve) ou si vous êtes suivie pour une maladie chronique (vous risquez de moins bien résister).- N'hésitez pas non plus si vous avez (beaucoup) de kilos en trop : le surpoids (type obésité, pas les 2 kilos qu'on a pris pendant l'hiver) est un facteur de risque supplémentaire. Enfin, si vous avez des enfants, mieux vaut le faire, histoire de les protéger, surtout s'ils ont moins de 6 mois et ne peuvent pas être vaccinés. Mais aussi de vous protéger, vous, contre le virus qu'ils risquent de ramener de l'école. Eux et vous, malades en même temps, ça pourrait vite devenir compliqué !

Et si vous aussi, vous voulez échapper à la grippe A, lisez nos conseils !

Pour ou contre le vaccin ? Venez en discuter sur notre forum !

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0