Contribution de
laura75
Mince Alors !   sexo-psycho  

4 questions sur le stévia, nouvelle star des édulcorants

C'est la révolution au pays des édulcorants : on annonce déjà l'extrait de stévia comme le remplaçant de l'aspartame. Tout ce qu'il faut savoir sur ce nouveau produit 0 calories.

4 questions sur le stévia, nouvelle star des édulcorants
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Ce nouvel édulcorant est-il meilleur pour la santé ?

Derrière son nom de code (le "rébaudioside A") se cache un extrait du stévia , une plante d'Amérique latine. Du coup, il a bonne réputation parce qu'il est d'origine naturelle, contrairement aux édulcorants de synthèse comme l' aspartame . Mais naturel ne veut pas forcément dire sans risques !

Cela dit, l'Afssa a donné son feu vert à sa commercialisation : plusieurs études scientifiques prouvent qu'on peut le consommer sans effets secondaires et sans danger pour la santé (notamment chez les diabétiques). Un bon point quand on sait que l'aspartame est mis en cause, à haute dose, par certains médecins. En plus, il affiche 0 calories et ça c'est plutôt bien pour notre ligne !

Est-ce que je peux sucrer mon café avec ?

Oui ! Il est autorisé comme édulcorant de table depuis le début de l'année. Sous forme de poudre, on peut en mettre dans notre thé ou notre café à la place du sucre mais aussi en saupoudrer un yaourt ou une salade de fruits . On le trouve en supermarché, sous la marque Pure Via (2,75 euros la boîte de 40 sticks ou 2,95 euros la boîte de 80 g de poudre) et dans les magasins bios, notamment sous la marque Guayapi Tropical (environ 9 euros les 50 g). On peut aussi l'acheter sous forme de pastilles sur internet ( www.lamaisondustevia.com ou www.bienmanger.com).

Attention, ça risque de vous surprendre au début : il est 300 fois plus sucrant que le sucre et son goût est légèrement différent des autres édulcorants, avec une note de réglisse.

Est-ce que je peux aussi cuisiner avec ?

Oui, il supporte la cuisson jusqu'à 200 degrés. Pour se concocter des gâteaux "light", on mise sur la poudre ou sur l'extrait liquide de stevia, en n'oubliant pas d'en mettre beaucoup moins que la quantité de sucre initialement prévue ! Quelques gouttes d'extrait liquide suffisent par exemple pour sucrer une pâte à crêpes.

Dans quels aliments je peux le trouver ?

Les grandes marques comptent bien l'utiliser dans leurs produits allégés ou sans sucres. Le groupe Coca-Cola l'a déjà intégré dans sa boisson Fanta Still. On en trouve aussi dans le Breizh Cola Stevia, la boisson suédoise Liv Maté (à base de jus de fruits et de yerba maté) ou le chocolat noir Villars allégé en sucre. Et il devrait bientôt y en avoir dans d'autres desserts, des bonbons, des glaces...

Si on veut savoir si un produit sans sucres en contient, il suffit de guetter la mention "rébaudioside a" sur l'étiquette.

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0