Contribution de
laura75
sexo-psycho  

4 sucres bons pour la santé

Difficile de résister à l'envie de saupoudrer nos fraises ou d'adoucir notre café avec un peu de sucre... sauf que ce n'est bon ni pour la ligne, ni pour la santé. Alors pourquoi ne pas miser sur des sucres différents et séduisants ?

4 sucres bons pour la santé
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez1
Je m'abonne

Difficile de résister à l'envie de saupoudrer nos fraises ou d'adoucir notre café avec un peu de sucre... sauf que ce n'est bon ni pour la ligne, ni pour la santé. Alors pourquoi ne pas miser sur des sucres différents et séduisants ?

1. Le xylitol de bouleau

Ses atouts : C'est un édulcorant obtenu à partir de l'écorce de bouleau. Il a la cote dans les pays nordiques où on l'utilise comme substitut au sucre classique car il est (beaucoup) moins calorique. Surtout, son pouvoir anti-acidifiant aide à prévenir la formation des caries : il est même conseillé par l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire ! Un bon point pour les flippées du dentiste.On le trouve où ? Dans les magasins bios, sous forme de poudre blanche.On en fait quoi ? On en saupoudre notre café, thé ou yaourt et on concocte avec nos confitures et gâteaux (en mettant un peu moins que du sucre ordinaire). On peut aussi laisser fondre une cuillérée dans la bouche après le repas pour avoir une haleine fraîche.

L'avis de l'expert :

"Attention, contrairement à ce que l'on peut croire, le xylitol que l'on trouve par exemple dans les chewing-gums n'est pas un produit 100% naturel. Il est extrait de l'écorce de bouleau puis transformé par synthèse chimique et employé pour ses propriétés édulcorantes et son effet fraîcheur en bouche."

2. Le sirop d'agave

Ses atouts : L'agave est un cactus mexicain dont on extrait la sève pour en faire ce sirop (mais aussi la fameuse tequila). Son gros atout : comme il a un très fort pouvoir sucrant, on en met moins que du sucre classique. Il contient aussi beaucoup de fructose, avec un index glycémique faible : pas mal pour éviter les coups de mou quand on fait du sport !On le trouve où ? Presque uniquement dans les magasins bios , vendu en bouteille et parfois en pot. Il ressemble à du miel, en moins crémeux.On en fait quoi ? Il est parfait pour préparer un canard laqué. C'est délicieux dans un yaourt ou un fromage blanc, comme le miel. Pensez-y aussi pour vos cocktails à la place du sirop de sucre de canne ou pour napper vos gâteaux.

L'avis de l'expert :

"Le sirop d'agave reste un mélange de fructose et de glucose, deux sucres simples qui passent rapidement dans le sang. Il est plus intéressant de consommer le fructose associé à des fibres (dans les fruits par exemple)."

3. Le sucre de canne complet

Ses atouts : Contrairement au sucre blanc ou roux, il est non raffiné. Du coup, il conserve davantage les nutriments de la canne à sucre : fibres, vitamines et oligo-éléments. On le trouve où ? Dans les magasins bios et les épiceries spécialisées dans le commerce équitable . Le plus connu : le "Rapadura", qui vient du Brésil.On en fait quoi ? Il est fort en saveurs avec un petit goût caramélisé. On peut l'utiliser tel quel pour sucrer une boisson ou un yaourt : ça croque sous la dent ! Et aussi en pâtisserie pour surprendre les papilles.

L'avis de l'expert :

"La canne à sucre est un excellent aliment. Malheureusement, lors de sa transformation en sucre, même complet, on perd de nombreux nutriments et il ne reste au final que quelques oligoéléments. Et vu la quantité de sucre que l'on consomme chaque jour (1 à 20 g), ces apports ne sont pas très significatifs pour la santé."

 

 

4. Le sucre de palme

Ses atouts : Il est naturellement riche en fructose (un sucre naturel qu'on trouve aussi dans les fruits) et en oligo-éléments.On le trouve où ? Dans les épiceries asiatiques (c'est un grand classique de la cuisine thaïe) et les épiceries bio, sous forme de poudre, de petits pains arrondis ou encore de pâte.On en fait quoi ? On peut s'en servir dans les préparations exotiques type sucré-salé, notamment dans les currys, pour apaiser le feu du piment. On peut aussi l'utiliser pour préparer les desserts à base de lait comme la crème brûlée ou pour parfumer un thé.

L'avis de l'expert :

"Contrairement au glucose, le fructose contenu dans le sucre de palme ne provoque pas de sécrétion d'insuline et nous évite donc les "coups de pompe". Un bon point par exemple pour celles qui font un régime. Mais ce n'est pas une raison pour en abuser : il contient le même nombre de calories et en excès, il fait grossir aussi."

Et le stévia ?

Cliquez ici pour plus d'info !

Merci à Béatrice de Reynal, nutritionniste et auteur de "De l'étiquette à l'assiette" (Vuibert) pour son avis sur l'intérêt (ou non) de ces sucres bons pour la santé.

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
1 commentaire(s)
Anonyme - 02/02 à 18:10

Moi je ne jure que par le sucre de palme. Pour sucrer un fromage blanc, caraméliser une tarte aux pommes, faire une sauce sucrée-salée,.. J'en ai trouvé sur le site Il est bio équitable et vient du Cambodge, vraisemblablement d'une coopérative qui s'appelle Confirel..

Signaler un abus
Commentaire(s) : 1