Contribution de
TombReader
Culture   Livres  

5 romans indispensables de Michael Crichton

Dois-je vraiment vous présenter cet écrivain américain de science-fiction, scénariste et producteur de films, auteur de nombreux romans à succès, souvent adaptés à l’écran ?

5 romans indispensables de Michael Crichton © ARCHIVES ASSOCIATED PRESS
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Voici ma sélection de ces oeuvres :

JurassicPark : certainement le plus connu, notamment par son adaptation cinématographiqueen 1993 par Steven Spielberg. Si le film est génial et précurseur pour l’époqueen nous offrant des dinosaures plus vrais que nature à l’écran, le livre estbeaucoup plus complexe et intéressant. Notamment dans la dénonciation desmanipulations génétiques par l’homme et son besoin de contrôler la nature quireprend, au final, toujours ses droits.

Un traind’or pour la Crimée : Ce livre s'inspire d’un braquage et d’un vol d’orqui a eu lieu dans un train traversant l'Angleterre victorienne en 1855. Unegrande qualité narrative et beaucoup de suspens dans ce roman policierhistorique. Crichton dépeint la culture victorienne et la manière dont ledéveloppement du chemin de fer a radicalement changé l'Angleterre et propose diversesfacettes et curiosités de la société de cette époque.

SoleilLevant : encore un roman policier de l’auteur adapté à l’écran en 1993par Philip Kaufman avec notamment Sean Connery et Wesley Snipes. Il raconte l’enquêtedu  capitaine John Connor, féru deculture nippone, et du lieutenant Web Smith auprès d’expatriés japonais suite àl’assassinat d’une  lors d’une réceptiondonnée dans les bureaux d’une entreprise japonaise.

Lesmangeurs de morts : également connu sous le nom Le Royaume de Rothgar est un roman d'aventures qui se présente sousla forme de transcriptions de manuscrits anciens du récit d'Ahmad Ibn Fadlân,ambassadeur du Calife de Bagdad auprès du roi des Bulgares de la Volga. En 921,Ibn Fadlân se trouve entraîné malgré lui dans un long, étrange et périlleuxpériple dans les terres du nord, en compagnie de douze guerriers Vikings. Le récit a été adapté au cinéma en 1999par le réalisateur John McTiernan sous le titre Le 13e guerrier avec Antonio Banderas.

ExtrêmeUrgence : l’un des premiers romans de l’auteur, paru sous le nom deJeffery Hudson, alors qu’il était encore étudiant en médecine. Une enquête au cœurdu milieu hospitalier pour découvrir les raisons de la mort d’une jeune femmeaprès un avortement illicite, dont le père, un grand médecin de la ville, seraitlié à l’affaire. Les révélations étonnantes de l'autopsie du corps amènentbeaucoup de questions, entraînant mystère et suspens.

Evidemment, vous pouvez aussi compléter votre lecture par Sphère,Congo, Harcèlement, Le Monde perdu, qui ont tous été adaptés au cinéma.


 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0