Contribution de
La rédact'
Culture   Ecrans  

6 bonnes raisons d'aller voir Neuilly sa mère

Bientôt un mois que j'entends parler du dernier film de Gabriel Julien-Laferrière. Curieuse, j'ai décidé d'aller au cinéma. Conquise, je vous donne aujourd'hui mes 6 bonnes raisons de s'y rendre.

6 bonnes raisons d'aller voir Neuilly sa mère
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

De quoi ça parle ?

Sami, originaire de la cité de Châlon sur Saône, arrive du jour au lendemain à Neuilly-sur-Seine. Entre son oncle Stanislas de Chazelle, son cousin Charles, le lycée Saint Exupéry... son quotidien de "banlieusard" va se trouver pertubé...

Depuis quand ?

Sortie du film le 12 août 2009

 

 

C'est un film de...

Gabriel Julien-Laferrière d'après une histoire de Djamel Bensalah.

Casting

Avec Samy Seghir, Rachida Brakni, Farida Khelfa, Josiane Balasko, Valérie Lemercier, Elie Semoun, Denis Podalydès, Jérémy Denisty et Chloé Coulloud.

Pourquoi aller voir Neuilly sa mère

1- On rit politiquement correct. C'est peu dire ! Les clichés sont drôles.

Le film est une satire sociale réussie, où les convictions politiques deviennent dérisoires !

2- On aime Josiane Balasko en parfaite directrice du lycée qui dicte la politique de son établissement "Ici, on étudie plus, pour réussir plus !"

3- Parce qu'on a aimé "La vie est un long fleuve tranquille" où déjà on riait des Quesnoy et des Groseille. Le fossé entre "les riches" et "les pauvres" ("Le lundi, c'est Raviolis !") nous a fait sourire avant de nous offusquer.

4- Pour le plus beau du quartier : Sami ! On le trouve très mignon ! Ah non, pardon... Ne jamais dire à Sami qu'il est mignon, il vous répondra : "J'suis pas mignon, là, j'ressemble à l'autre baltringue des choristes !"

5- Pour le cousin de Sami, Charles, qui vit dans une chambre tapissée UMP. "Ma chambre tu l'aimes ou tu la quittes !" et qui veut devenir... Président de la République ! Il est tordant.

6- Pour l'histoire d'amour : Marie est belle et plaît à Sami. Ce dernier va tout faire pour lui plaire : il va falloir prouver qu'il n'est pas une racaille et qu'il ne brûle pas de... voitures. Marie fera-t-elle l'amoureuse ?

 

 

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0