Contribution de
La Belle AuBois-Dormant
Culture   News Culture  

8 choses à savoir sur Halloween

Halloween c’est bientôt, l’occasion d’une petite mise au point.

8 choses à savoir sur Halloween © Flickr, Halloween, Citrouille
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

1 -  Origines

En quelques mots, Hallowen, qui peut être traduit par “veillée de la Toussaint” (contraction de All Hallows Eve) est d’origine chrétienne et anglaise.

On peut même remonter à encore avant avec la tradition celte, la fête de Samain, où au début de l’automne, les druides faisaient de grands feux de pailles en forêt pour éloigner les mauvais esprits tels que les morts revenus hanter les villages.


2 - Jack o’lantern

C’est l’histoire d’un méchant ivrogne qui donna son âme au diable en échange d’un verre. Ce dernier se transforma alors en pièce de six pence que Jack mis dans sa bourse, arrosant l’arrosé, le diable, qui ne pouvait en sortir. Jack libéra finalement le diable et obtenu dix années de plus à vivre. Au bout de ces dix années, il fit une nouvelle blague au diable mais le libéra à nouveau en lui faisant promettre de le laisser tranquille jusqu’à sa mort. Jack o’lantern tient son nom de sa mort, où les portes du Paradis lui furent refusées. Il réussit à négocier avec le diable pour entrer en Enfer, où il fut condamné à errer dans le noir avec un navet contenant une bougie pour éclairer son chemin. Lire l’histoire complète.


3 -  Pourquoi la citrouille ?

Peut-être y avez-vous pensé en lisant le paragraphe précédent mais à l’origine, le symbole d’Halloween était le navet. Coutume grandissante les années passant, il convint de remplacer le navet par la citrouille, plus facile pour y sculpter les visages accueillants. A savoir également que les Irlandais ne connaissaient pas les citrouilles.


4 - Trick or treat ? (farce ou friandise)

Trick or treat est une légende irlandaise, selon laquelle un homme conduisait une procession pour prélever des contributions chez les fermiers, de peur que les récoltes ne soient mauvaises.

Mais c’est le plus souvent aux enfants que l’on pense en entendant cette phrase. Ils se déguisent en personnages méchants ou terrifiants et vont sonner aux portes en demandant des friandises. Si les hôtes n’offrent rien, alors les enfants leur font des farces.


5 - Halloween et la Toussaint

Si on parle de fête d’Halloween, c’est également la période de célébration des saints, ou de nos morts. Alors faites la fête la veille et le lendemain un petit tour au cimetière.


6 -  Maquillage

Vous trouverez quelques idées de maquillage spécial Halloween ici. Poupée cassée, vampire, clown diabolique ou encore poupée zombie, c’est par ici


7 - Que faire pour Halloween ?


8 -  Astéroïde ou comète ?

L'astéroïde (ou comête) 2015 TB145, frôlera la Terre le 31 octobre. Proche de près de 490 000 km, c’est en Amérique du Nord le samedi 31 octobre au lev er du soleil, que les plus chanceux scientifiques pourront observer l’astéroïde, munis de leurs puissants téléscopes. Pour les autres, ce sera sur Internet ou à la télé.

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0