Contribution de
kmille
Maman   sexo-psycho  

8SA - Toxoplasmose, listériose, et autres psychoses

Période magique et intense entre petites déconvenues et grands bonheurs, il s'en passe des choses, pendant une grossesse... Cette semaine, on parle alimentation, suite à ma prise de sang pour la toxoplasmose !

8SA - Toxoplasmose, listériose, et autres psychoses
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Qui suis-je ?

Je m'appelle Camille, et j'ai décidé de tester pour vous (et un peu pour moi aussi) : être enceinte de mon premier enfant. Avec ce journal de bord, je m'engage à vous emmener pendant ces 9 mois magiques, semaine après semaine, dans les coulisses d'un ventre rond.

Je me souviens, je devais avoir 12 ans quand j'ai eu une angine carabinée. Le médecin m'avait dit que c'était la toxoplasmose. Une maladie qu'on attrapait par les chats et qu'il fallait mieux avoir eu avant d'être enceinte. A l'époque, je n'avais jamais embrassé un garçon avec la langue alors autant vous dire que ça ne m'avait pas beaucoup parlé.

Les analyses viennent de le confirmer : je suis immunisée contre la toxoplasmose. J'ai donc le droit, contrairement à beaucoup de femmes enceintes, à la viande crue et aux fruits et légumes mal lavés. Chouette je vais pouvoir manger des carottes à même le sol.

Et je pourrai même changer la litière de mon chat sans problème. Et la goûter aussi si je veux. Vraiment dommage que je n'ai pas de chat.

Par contre, je vais devoir faire attention à la listériose, une grosse méchante bactérie qui se cache dans un certain nombre d'ingrédients. Pour savoir lesquels, c'est très simple : tous ceux qui sont bons. Dont les sushis, la mayonnaise et les bons fromages. Soit les trois passions de ma vie. Je vais peut-être me mettre au bridge, du coup.

Quelques réflexes anti-toxo : Mangez vos viandes bien cuites Lavez-vous les mains après manipulation de viandes cruesÉvitez de changer la litière du chat ou portez des gantsLavez vos légumes avec soin et consommez-les de préférence cuits.Niveau listériose, tout n'est pas perdu pour les amateurs de fromage : choisissez ceux au lait pasteurisé ou consommez-les cuits, dans une raclette par exemple. Pour l'accompagner, le jambon est autorisé s'il est sous cellophane.

Mon bébé, grâce à toi, j'ai appris l'humilité en commençant à faire les poubelles. Je pratique maintenant deux fois par jour, pour vérifier sur les emballages de fromages et yaourts s'il s'agit de lait cru ou pasteurisé. Et si c'est pas de l'amour, ça, ça y ressemble vachement.

La première prise de sang vise donc à évaluer, en plus d'une éventuelle hépatite ou MST, si vous êtes immunisée contre la rubéole et la toxoplasmose. Si ce n'est pas le cas pour cette dernière, vous devrez respecter quelques règles alimentaires et d'hygiène et vérifier tout au long de la grossesse que vous ne l'avez pas contractée.

Article

Je me souviens, je devais avoir 12 ans quand j'ai eu une angine carabinée ...

Rire

Mon bébé, grâce à toi, j’ai appris l’humilité en commençant à faire ...

Curiosité

La première prise de sang vise donc à évaluer, en plus d’une éventuelle hépatite ...

Postit

Quelques réflexes anti-toxo : mangez vos viandes ...

Titre

Toxoplasmose, listériose, et autres psychoses > Alimentation pendant la grossesse > Les bons réflexes

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0