Contribution de
elisabethmartin
Mon travail   sexo-psycho  

APB : Mes voeux sont refusés, que faire ?

Les résultats d’APB sont tombés : vous avez été refusé au voeu que vous convoitiez le plus ou n’avez pas du tout eu de proposition de formations.

APB : Mes voeux sont refusés, que faire ? © Diplomeo
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Désormais, vous ne savez pas comment envisager la rentrée prochaine. Diplomeo vous aide à trouver une solution malgré ces refus !

Force est de constater qu’APB n’accepte malheureusement pas tous les voeux des bacheliers. Même s’il est toujours difficile d’encaisser cette réponse négative, il existe de nombreuses solutions pour aller de l’avant et envisager sa rentrée !

Vous pouvez attendre la prochaine phase d’admission

Vous avez été refusé lors de la première phase d’admission et peut-être même à l’issue de la deuxième. La deuxième phase d’admission venant de prendre fin, vous commencez à baisser les bras ?Remotivez-vous ! Vous êtes forcément dans une des situations suivantes :

- Si vous êtes sur liste d’attente, vous n’êtes pas refusé. Vous avez toujours la possibilité de remonter dans la liste et d’être accepté lors de la troisième phase d’admission, bien qu’il soit vivement conseillé d’envisager un autre plan pour l’année prochaine !

- Si vous êtes refusé à toutes vos formations, vos chances d’obtenir un de vos voeux sont malheureusement nulles maintenant, il reste toutefois d’autres solutions.

Gardez en tête que si vous êtes sur liste d’attente, la troisième phase d’admission aura lieu entre le 14 juillet 14h et le mardi 19 juillet 14h.

Vous pouvez contester le refus

Si vous avez été refusé dans une licence « à capacité limitée» et ne comprenez pas les raisons de ce refus, vous avez la possibilité de le contester en suivant le guide de recours détaillé de l’association Droit des lycéens. Cette dernière déplore le fait que la sélection des étudiants ne se base pas sur des critères objectifs. Si vous souhaitez contester le refus, vous devez tout d’abord écrire au recteur et au président  de l’université qui dispense la formation. Après un autre refus, vous avez la possibilité de saisir le tribunal administratif.

Vous pouvez reformuler des voeux au cours de la procédure complémentaire

La procédure complémentaire d’APB vous permet d’avoir une chance d’être accepté dans une formation autre que celle qui vous a refusé. Les établissements qui ont des places vacantes les proposent aux étudiants qui se trouvent sans proposition de formations ou qui n’ont pas déposé de dossier sur APB. Inscrivez-vous en procédure complémentaire à partir du 5 juillet prochain, 14h !

Vous pouvez vous renseigner sur les formations hors APB

Les formations existantes ne se limitent pas à celles qui sont présentes sur la plateforme. Il existe de nombreux établissements qui recrutent hors APB. Écoles de commerce, de gestion, de tourisme, de communication, une multitude de cursus vous ouvrent les bras et recrutent pendant la saison estivale !

Vous pouvez repostuler l’année prochaine

Si vous n’avez pas été accepté dans la formation que vous convoitiez, peut-être que cela signifie que d’autres expériences vous attendent avant que vous vous engagiez dans un cursus !

Prendre une année pour réfléchir à son projet professionnel peut être bénéfique ! Un départ à l’étranger, un service civique, voici des exemples de manières intelligentes d’occuper une année  pour repartir sur des chapeaux de roue l’année suivante !

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0