Contribution de
laura75
sexo-psycho  

Au secours, ça me gratte au mauvais endroit !

La mauvaise nouvelle ? C'est peut-être une mycose vaginale. La bonne ? C'est un peu gênant mais pas dramatique. Promis, on vous explique tout sur cette forme pas très sympa de champignon.

Au secours, ça me gratte au mauvais endroit !
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez8
Je m'abonne

La mauvaise nouvelle ? C'est peut-être une mycose vaginale. La bonne ? C'est un peu gênant mais pas dramatique. Promis, on vous explique tout sur cette forme pas très sympa de champignon.

Ca vous chatouille ou ça vous gratouille ? Comment reconnaître une mycose vaginale ?

Vous vous reconnaissez dans les symptômes suivants ? Alors il y a de fortes chances pour que ce soit ça. - Ca vous démange ! Non, pas l'envie de faire des folies, mais celle de vous gratter, à l'extérieur du vagin mais aussi à l'intérieur. Idem au niveau des petites lèvres, qui ont gonflé et viré au rouge.- Il y a un drôle de truc dans votre culotte, qui ressemble à des pertes blanches assez épaisses.- "Ouille, aïe, aïe " : c'est à peu près ce qui vous vient quand vous allez faire pipi tellement ça brûle.- Vous n'avez pas le cœur aux galipettes, et pour cause : ça vous fait plus de mal que de bien quand vous tentez un rapport...

Comment j'ai bien pu choper ça ?

Tout ça, c'est la faute d'un champignon qui répond au doux nom de Candida albicans. Il ne s'attrape pas en allant à la cueillette dans les bois mais plutôt :- En pleine action : la mycose vaginale, c'est une MST. En cas de rapport sans préservatif, notre partenaire déjà contaminé peut nous refiler le cadeau (et inversement : lui aussi peut se retrouver avec rougeurs et brûlures au mauvais endroit...).- En prenant des antibios : on avait une angine, on se retrouve avec une mycose, car les antibiotiques ont détruit au passage des germes de la flore vaginale censés nous protéger.- En agressant la "flore vaginale" : ça nous apprendra à trop vouloir "nettoyer" cette zone avec des savons acides, donc inadaptés.- En portant les mauvaises fringues : attention aux (sous)-vêtements trop serrés ou synthétiques qui irritent la zone et la fragilisent.- Et même sans rien faire... Une mycose vaginale peut apparaître de manière spontanée, à cause d'un déséquilibre de la flore vaginale, lié à nos hormones en folie, aux règles, à la grossesse... Voilà pourquoi on peut être vierge et en avoir une quand même !

Et maintenant je fais quoi ?

On file chez le généraliste ou le gynéco : plus on attend, plus ça empire et de toute façon, il en voit tous les jours ! En décrivant nos symptômes, il devrait nous recevoir le jour même et en gros, nous proposer deux types de traitement :

- Le plus souvent un traitement local, sous forme de crème et/ou d'ovules antimycosiques à insérer dans le vagin pendant 3 à 10 jours.

- Parfois un traitement oral, sous forme de comprimés "antifongiques" à avaler.

- Le tout associé à un produit d'hygiène intime au Ph alcalin pour lutter contre l'acidité propice au développement du champignon.

 

 

Et pour éviter que ça recommence ?

Le problème, c'est qu'une mycose vaginale a tendance à récidiver. Alors pour éviter de repasser par la case traitement, on met les chances de notre côté en adoptant quelques réflexes :

- On mise sur les sous-vêtements en coton , qu'on lave à 60 degrés !

- On arrête le grand nettoyage et on n'abuse pas des savons et sprays intimes : l'eau claire, c'est bien aussi.

- On fuit les maillots de bain humides : à la piscine ou la plage, on se sèche et on se change illico après la baignade.

- Si on doit prendre des antibios et qu'on est une habituée des mycoses, on peut demander un traitement préventif (des ovules) en parallèle.

Partagez avec nous vos propres astuces !

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
8 commentaire(s)
Pseudo123 - 29/11 à 10:00

Me gratté, j'adore sa... Mais dans mon DOS pas dans mon vagin! J'ai 14 ans et je n'ai jamais eu de rapport sexuel , sa à commencer il y a quelques jours. Se jour là je me suis rasé l'endroit en question avec le mauvais rasoir (celui de ma mère!!!) donc est-ce que sa pourais que sa, ce sois le déclencheur ou est-ce que je m'imagine des choses? Ensuite, comment je dis sa à ma mère " salut maman en passant je me suis rasé avec ton rasoir depuis mon vagin me pique extérieur comme intérieur. Je suis aller voir sur un blog et j'ai le même symptôme qu'une micose vaginale (sa me pique!!!)"... S'il vous plaît aidez moi

Signaler un abus
Anonyme - 18/10 à 07:12

Jai 11 ans et je les dit a ma mere jai peur du genyco

Signaler un abus
Anonyme - 25/09 à 17:13

Slt j'ai 13 ans et sa me démange, comment dire ça a ma mère ? J'ai peur d'aller chez le medcin pour me déshabiller

Signaler un abus
Anonyme - 19/08 à 19:42

Cc jai17ans je suis encore vierge mais croyez je vis dans la misere il y a de cela une semaine le pire est que j'ai honte de dire a maman de peur qu'elle dise que j'ai couchee avec un homme aidez moi SVP

Signaler un abus
Anonyme - 16/07 à 23:33

Bonjour j ai 11 ans et mon vagin me démange !!!! C est horrible et je ne sais pas comment le dire à ma mère je suis très timide aidez moi!!!!!!!!! Please

Signaler un abus
Commentaire(s) : 8