Contribution de
louisa_a
Culture   Ecrans  

Bel Ami, Robert Pattinson en haut-de-forme et en roue libre

Avant les Misérables, voici l'adaptation du célèbre roman de Maupassant avec Robert Pattinson, Uma Thurman, Christina Ricci et Kristin Scott-Thomas. Heureusement que ces actrices sauvent la mise...

Bel Ami, Robert Pattinson en haut-de-forme et en roue libre © StudioCanal
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Avant les Misérables, voici l'adaptation du célèbre roman de Maupassant avec Robert Pattinson , Uma Thurman, Christina Ricci et Kristin Scott-Thomas. Je suis allée le voir et je vous raconte !

Robert Pattinson, grosse déception...

Sa prestation dans Cosmopolis de Cronenberg a été saluée au dernier Festival de Cannes , on s'attend donc désormais à le voir au moins "aussi bien". Seulement voilà, Bel Ami a été tourné en 2010 et plusieurs fois repoussé, certainement pour ne pas gêner la promotion des autres films tournés par Robert Pattinson, très sollicité depuis son succès dans Twilight.

Preuve est faite, avec Bel Ami, que sans direction d'acteurs précise, sans réalisateur chevronné aux commandes, le jeune Robert est perdu. Livré à lui-même : il déçoit. Pour vous donner un exemple, pour exprimer la rage intérieure, cette ambition dévorante qui habite son personnage, Robert contracte tous les muscles de son visage jusqu'à ne plus respirer. On a réellement la sensation qu'il subit un examen intime.

De même, il nous ressort l'artillerie Twilight : yeux doux, sourire esquissé ou à pleines dents, au prix de gros efforts sur lui-même. Ce jeu caricatural et agaçant serait tolérable s'il n'avait qu'un second rôle. Mais tout le film repose sur ses épaules : Bel-Ami c'est lui.

Heureusement, il est entouré d'actrices superbes et expérimentées, qui sauvent plusieurs scènes du naufrage.

film Bel Ami

Uma, Christina et Kristin à la rescousse !

Les réalisateurs expérimentés au théâtre mais beaucoup moins au cinéma ont d'abord approché Marion Cotillard et Nicole Kidman, qui ont refusé les rôles proposés. Sans doute un problème de cachet ou d'emploi du temps.

Le casting féminin final n'a pas à rougir de ces défections puisque Uma Thurman joue à merveille l'intriguante Madame Madeleine Forestier, mentor du héros.

Robert Pattinson Uma Thurman

Elle retrouve, semble-t-il avec grand plaisir les costumes qu'elle avait connus dans Les liaisons dangereuses de Stephen Frears.

La délicieuse Christina Ricci joue de ses atours avec malice et régalera les spectateurs.

Robert Pattinson Christina Ricci

Kristin Scott-Thomas, elle aussi montre toute l'étendue de son talent.

Robert Pattinson Kristin Scott-Thomas

Toutes trois sauvent ainsi plusieurs fois la mise aux réalisateurs et à Robert Pattinson par leur beauté et leur indéniable talent. Si seulement Robert avait pu s'inspirer de ses partenaires !

On y va ou pas ?

Le roman est tellement ancré dans la culture populaire française qu'il ne souffre pas d'approximations. Si l'adaptation est ici assez fidèle, le héros est tellement complexe qu'il mérite un acteur doué, sûr de lui et de son jeu.

Robert Pattinson m'a littéralement gâchée le film. Je conseillerais donc plutôt d'attendre la prochaine grande adaptation qu'Hollywood nous prépare : Les Misérables avec Hugh Jackman et Russell Crowe. Du grand spectacle en perspective !

Si vous n'avez pas lu le roman, de quoi ça parle ?

A la fin du XIXe siècle, Georges Duroy, jeune homme ambitieux quitte sa province pour faire fortune à Paris. Il comprend vite que son charme auprès de ces dames influentes peut l'aider à gravir les échelons.

Dans un univers où la politique et les médias mènent une lutte d'influence acharnée, à une époque où le sexe est synonyme de pouvoir et la célébrité une obsession, Georges Duroy ne reculera devant rien pour réussir.

Bel Ami de Declan Donnellan et Nick OrmerodAvec Robert Pattinson, Uma Thurman, Kristin Scott Thomas, Christina Ricci Sortie le 27 juin 2012

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0