Contribution de
louisa_a
Culture   Ecrans  

Blanche Neige et le Chasseur : Twilight bis ?

2 mois après la version avec Lily Collins et Julia Roberts, une nouvelle adaptation de Blanche Neige arrive sur nos écrans. Cette fois, Kristen Stewart dans le rôle titre affronte la sorcière, Charlize Theron. Et ça castagne !

Blanche Neige et le Chasseur : Twilight bis ? © Universal Pictures
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

2 mois après la version avec Lily Collins et Julia Roberts, une nouvelle adaptation de Blanche Neige arrive sur nos écrans. Cette fois, Kristen Stewart dans le rôle titre affronte la sorcière, Charlize Theron.Et ça castagne !

Blanche Neige en armure, du jamais vu !

Dès les premières images diffusées, l'hiver dernier, de Kristen Stewart en armure, on a compris qu'il s'agirait d'une adaptation assez musclée et sombre de Blanche Neige. Aucune confusion possible donc, avec la version plus comique, dansante, colorée de Tarsem Singh sortie en avril 2012.

Pour autant, était-ce la meilleure manière de renouveler le mythe de Blanche Neige ? J'avoue être restée un peu sur ma faim. Une princesse échappe à la sorcière et au funeste destin qu'elle lui réserve, en se battant et en réunissant des hommes pour l'aider dans son combat, soit, c'est moderne et original.

kristen Stewart Blanche Neige

Mais est-ce vraiment compatible avec son côté magique et naïf (avec les animaux de la forêt) ? Le décalage est trop fort entre les scènes les plus sombres et celles féeriques où elle communique avec les êtres magiques de la forêt. Le film joue constamment sur les deux tableaux comme si le réalisateur ne voulait pas choisir ni faire de transition entre ces deux univers.

Mais ce n'est pas le plus gênant dans le film...

 

Blanche Neige tiraillée entre le Chasseur et le Prince

C'est tellement gros que Kristen Stewart reprend les mêmes mimiques. Mais si, vous savez, son regard fuyant, menton baissé, sourire en coin, n'osant pas assumer ses désirs. Cette fois son coeur bat pour le Chasseur qui l'a sauvée, incarné par Chris Hemsworth (connu pour son rôle de "Thor" dans le film éponyme et " Avengers ") .

Kristen Stewart Chris Hemsworth

Mais elle n'oublie pas le Prince (pas vraiment charmant pour le coup), qu'elle a connu enfant, et qui finit par la retrouver dans la forêt, une petite liberté prise par rapport à l'histoire d'origine. Les producteurs ont sans doute pensé que cela pourrait attirer les fans de Twilight en attendant le prochain opus.

 

Malin mais un peu facile.

Au final ça vaut le coup ?

Oui car l'aspect "heroic fantasy", les combats, l'aventure, les 7 nains, ne sont pas sans rappeler le Seigneur des Anneaux, avec les hobbits. Sans atteindre bien sûr l'excellence des films de Peter Jackson, on sent une véritable envie de faire de Blanche Neige un conte de fées moderne et tragique.

Comme on le sait, les contes de fées sont toujours cruels. En cela, Charlize Theron a pris la consigne au pied de la lettre. Son jeu est souvent caricatural, car oui Charlize, on peut jouer la cruauté sans forcément faire les gros yeux, hurler et prononcer ses mots en détachant chaque syllabe. Mais on lui pardonne ses petites maladresses, car elle a osé aller vers un rôle sombre, à multiples facettes.

Charlize Theron Blanche Neige

Sa prestation en magnifique mais cruelle sorcière est parfois bluffante. Son visage parfait et sa superbe plastique sont magnifiés à chaque plan. On saluera aussi la beauté visuelle de l'ensemble, grâce notamment aux costumes de Colleen Atwood, la costumière fétiche de Tim Burton, excusez du peu.

J'aimerais juste à mon humble niveau donner un conseil à Kristen Stewart : faire un bilan capillaire très rapidement. J'aimerais tant la voir avec des cheveux parfaits un jour au cinéma. Depuis Twilight, en passant par Sur la route, et maintenant Blanche Neige (symbole de la beauté s'il en est), Kristen a toujours les cheveux gras. On se réunit vite chez elleadore.com pour lui préconiser les meilleurs soins.

Et on vous laisse voir le film et nous donner votre avis sur la question !

Chris Hemsworth film Blanche Neige

Blanche Neige version 2012, 2e option, ça parle de quoi ?

Dans un royaume magique où les fées cotoyaient les nains naquit un jour l'unique enfant d'un bon roi et de son épouse : une fille aux lèvres rouge sang, à la chevelure noire comme l'ébène et à la peau blanche comme neige.

Voilà où l'histoire que vous croyiez connaître prend fin et où la nouvelle adaptation épique de ce célèbre conte des frères Grimm débute. Notre héroïne, dont la beauté déclenche le courroux de la Reine Ravenna, n'a plus rien d'une damoiselle en détresse. Avec l'aide du Chasseur et du Prince William, elle va mener la fronde contre la Reine !

 

Alors quelle version de Blanche Neige préférez-vous ?

Blanche Neige et le Chasseur de Rupert SandersAvec Kristen Stewart, Charlize Theron, Chris Hemsworth, Sam ClaflinSortie le 13 juin 2012.

DVD et Blu-ray disponibles à partir du 23 octobre 2012.

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0