Contribution de
Laetitia_Rbl
Ecrans   Culture  

Café de Flore, une jolie (re)découverte

J'ai toujours eu tendance à avoir un a priori sur les films français. Trop lents, trop plats... J'y vais généralement à reculons. Café de Flore est une exception, puisque l'actrice principale n'est autre que Vanessa Paradis, qui est certainement la seule actrice française que j'apprécie. J'avais donc envie de voir ce film, même si le pitch ne m'avait pas convaincue.

Café de Flore, une jolie (re)découverte © DR
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

L'histoire se déroule à moitié dans le Paris des années 60 ainsi que dans le Montréal des années 2000. Un pitch un peu confus, et honnêtement, la première demi-heure du film l'est tout autant. Les scènes jonglent entre les époques, les personnages se ressemblent, bref, difficile de s'y retrouver. Pourtant, c'est ce joyeux mélange qui donne toute sa saveur au film. Le réalisateur a réussi la prouesse de fondre les époques de façon à mettre en avant leurs similitudes tout en marquant leurs différences.

Le véritable point fort de Café de Flore, c'est l'équilibre parfait entre les contrastes. L'ombre et la lumière, l'espoir et le dépit, le passé et le présent, la santé et la maladie, l'amour et la haine... Autant de sentiments et de sujets traités sous tous les angles avec brio. La performance des acteurs est également à saluer. Travailler avec des enfants trisomiques, simuler le somnambulisme ou encore une terreur extrême... Autant de prouesses qu'on ne retrouve que rarement dans le cinéma français.

J'avais découvert ce film au cinéma il y a quelques années. Je l'avais aimé... Et oublié. Finalement, en retombant sur le DVD, j'ai eu envie de me replonger dedans. Et l'émotion est toujours la même. J'aime le jeu de contrastes, la belle émotion dégagée par les personnes, et j'adore toujours autant Vanessa Paradis. Sans oublier que le film est touchant, très touchant. Je vous mets au défi de retenir vos larmes.

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0