Contribution de
Olivia_R
Culture  

Capitaine Futur à la Gaîté Lyrique : une expo pour les enfants et les plus grands

Ce n’est pas parce que les vacances sont finies qu’il faut laisser les enfants sans occupations le week-end.

Capitaine Futur à la Gaîté Lyrique : une expo pour les enfants et les plus grands © La Gaîté Lyrique
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

La Gaîté Lyrique est ce lieu un peu magique qui sort dessentiers battus et propose des évènements à couper le souffle, résolument dansl’air du temps et les nouvelles technologies. En ce moment, l’exposition« Capitaine Futur et le voyage extraordinaire » bat sont plein ets’adresse à un public âgé de 3 à 303 ans. Une chance, je suis dans lafourchette !

Ca parle dequoi ?
L’histoire nous entraîne dans le voyage du CapitaineFutur : il emporte avec lui ses objets étranges préférés et s’apprête à vivre de nouvellesaventures, présentant de la sorte son univers certes enfantin, mais surtouttrès poétique.

C’est comment ?
Les petits seront ravis et impressionnés à la fois : leparcours s’effectue presque intégralement dans le noir et, de salles en salles,propose des animations interactives et des jeux de lumières crées par diversartistes (illustrateurs, scénographes, musiciens, architectes…).

Ici, on laisse ses sens se mettre aux aguets : onobserve, on touche, on entend. Et on rit aussi, beaucoup, car les sensationssont multiples et ludiques. Comme souvent à la Gaîté Lyrique, les visiteurssont fortement invités à se parler les uns les autres, à découvrir le lieuensemble pour mieux s’y laisser embarquer. Il règne une ambiance familiale etcomplètement décalée, à l’image d’une grande cour de récré futuriste quiprivilégierait les faisceaux lumineux plutôt que les bacs à sable.

De fait, l’adulte bienveillant se laisse emporter lui aussidans ce tourbillon de jeux. Il prend place sur une balançoire de l’espace,traverse des fils chargés en électricité statique, se retrouve en proie àl’encre magique d’un curieux encrier, taquine son voisin de gauche en selaissant guider par une voix mystérieuse… Et force est de reconnaître que çafait un bien fou de lâcher prise, le temps de cet improbable voyage.

Autant prolonger les vacances alors, en plongeant les enfantsdans cet imaginaire de science-fiction qui sonnerait presque comme un Petit Prince des temps modernes. Je nesuis pas certaine qu’ils saisiront chaque tableau pour en faire lerapprochement avec le fil conducteur: l’exposition, loin de n’être qu’un momentrégressif, est en effet hyper bien construite et chargée d’un travailartistique conséquent, ce qui peut échapper aux plus petits. Mais pour en avoirfait l’expérience accompagnée de ces derniers, la source d’amusement, quant àelle, est une preuve irréfutable de la réussite de la visite.

Toutes les infos se trouvent par ici :
http://gaite-lyrique.net/exposition/capitaine-futur-et-le-voyage-extraordinaire

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0