Contribution de
Laetitia_Rbl
Culture  

Ces livres que j'aimerais découvrir pour la première fois

Il y a quelques jours, sur 9Gag, j'ai assisté à une discussion : Si vous deviez oublier tout le contenu d'un livre pour le redécouvrir d'un oeil neuf, lequel choisiriez-vous ?

Ces livres que j'aimerais découvrir pour la première fois © DR
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez1
Je m'abonne



Les livres et moi, on a toujours été copains. Depuis que je sais lire, je les dévore, page après page, et souvent plusieurs fois de suite. Oui, je fais partie de ces gens capables de lire, relire et re-relire le même livre plusieurs fois, avec autant de passion.

Or il y a quelques jours, j'ai assisté à un débat sur 9gag (un site que tu vas adorer, toi, là-bas). La question ? Si vous pouviez effacer de votre mémoire un livre, lequel choisiriez-vous ? Une interrogation pas si bizarre, quand on y réfléchit, puisque cela permettrait de redécouvrir totalement et avec un oeil nouveau un ouvrage que l'on a adoré.

Je me suis donc amusée à concocter une petite liste des livres que j'aimerais redécouvrir pour la première fois :

- Harry Potter, de JK. Rowling : J'ai une véritable passion pour ce livre depuis mon enfance. Lu, relu, rerelu... Et ainsi de suite chaque année. Je me souviens de mon excitation à la sortie de chaque nouveau volume, et je me demande vraiment si un bouquin me fera ressentir la même chose un jour.

- Les châtiments, de Victor Hugo : Je crois n'avoir jamais autant versé de larmes que durant ma lecture de ce recueil. Les textes très justes de Victor Hugo, plein d'émotions, me transportent toujours autant. J'ai une affection toute particulière pour Ultima Verba, présent dans ce livre : "Si l'on n'est plus que mille, eh bien, j'en suis ! Si même Ils ne sont plus que cent, je brave encore Sylla ; S'il en demeure dix, je serai le dixième ; Et s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là !".

- Le Seigneur des Anneaux, de JRR. Tolkien : oh, ce livre... Il m'a fait voyager plus que n'importe quel voyage. J'en garde des souvenirs tellement puissants, que je n'ai jamais réussi à le relire, de peur d'être déçue par un petit détail que je n'avais pas repéré la première fois...

>> Et vous, quels sont les livres que vous voudriez redécouvrir ?

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
1 commentaire(s)
Thal - 08/04 à 18:53

Oh... je te comprend tellement. Il y a un milliard de livres que j'aimerai n'avoir jamais lu pour pouvoir les découvrir à nouveau.. et je suis régulièrement jalouse de ceux qui se lancent dans un livre que j'aime... car ils vont se régaler comme je ne pourrai plus le faire ! :)

Signaler un abus
Commentaire(s) : 1