Contribution de
Hélène
News Cuisine   Cuisine  

Comment avoir la forme dès le petit-déjeuner ?

On le sait toutes : le petit-déjeuner est le premier repas de journée et de surcroit le plus important. Pourtant, beaucoup le zappe, faute de temps ou d’appétit. Allez, si on se reprenait en main avec un vrai petit dej’ ?

Comment avoir la forme dès le petit-déjeuner ? © DR
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

L’importance du petit-déjeuner

Le petit-déjeuner est un repas que l’on néglige trop souvent. Pas assez copieux ou simplement oublié, le petit-déj’ est pourtant nécessaire dans la régulation de l'appétit et du poids.


En effet, il a un impact conséquent sur la satiété et permet de limiter le grignotage, surtout s’il est riche en protéines. La petite sensation de faim entre 10h et 11h ne sera plus qu’un lointain souvenir !

Autre effet important : l’apport en glucides pendant la prise du petit-déjeuner permet d’améliorer les performances intellectuelles : mémoire, concentration, … De quoi être performante toute la matinée !


Le petit-déjeuner type pour garder la forme jusqu’à midi

Un petit-déjeuner équilibré doit se composer de trois éléments : un produit laitier pour les protéines et le calcium, un fruit pour les vitamines et des féculents pour les glucides, notamment les sucres lents.


Pour le produit laitier, vous pouvez opter pour du lait chaud avec du café ou du chocolat, un fromage blanc, un yaourt ou du fromage. Si vous cherchez à faire attention à votre poids, le fromage n’est pas conseillé.


Pour le fruit, vous avez le choix entre un fruit, un jus de fruit ou de la confiture. Limitez-vous à un verre de jus de fruit (20cl) ou à 1 fruit le matin. Privilégiez les jus de fruits pur jus, ils apportent plus de vitamines et sont moins sucrés (donc moins caloriques).


Pour les féculents, privilégiez le pain ou les céréales complètes, qui vous apporteront les sucres lents nécessaires pour tenir jusqu’à midi.


Exemple type d’un petit déjeuner équilibré :

  • 3 à 4 tranches de pain de campagne légèrement beurrées

  • 1 café au lait (20cl)

  • 1 verre de jus de fruits multivitaminé (20cl)


Pour préparer et avaler un petit déjeuner comme celui-ci, comptez une quinzaine de minutes le matin. Certes, c’est moins de temps au lit mais c’est pour la bonne cause :) .


 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0