Contribution de
Nina__
Santé   sexo-psycho  

Comment choisir son équipement de running ?

Pratiquer la course à pied nécessite un équipement adapté, sous peine de finir chez le médecin pour blessure. Quel équipement choisir ? Je vous dis tout !

Comment choisir son équipement de running ? © Mizuno
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Choisir une bonne paire de chaussures de running

L’équipement de base de tout coureur qui se respecte, c’est évidemment une bonne paire de chaussures. C’est l’achat à ne pas négliger, puisqu’une paire de chaussures de running adaptée à sa morphologie et à ses besoins viendra limiter les risques de blessures.

Choisir sa paire de running nécessite de prendre en compte plusieurs critères.

  • La foulée. Votre morphologie et votre manière de courir déterminent votre façon de courir. Pour connaître votre type de foulée, regardez l’usure des semelles de vos anciennes chaussures de sport. Vous avez une foulée universelle si l’usure est au milieu de l’avant du pied ; une foulée pronatrice si l’usure est à l’intérieur du pied ; une foulée supinatrice si l’usure est à l’extérieur du pied. Certaines chaussures sont exclusivement fabriquées pour certains types de foulées alors soyez vigilentes lors de l’achat de votre paire de running !
  • L’amorti. Votre chaussure de course doit comporter un excellent amorti pour absorber les chocs et ainsi limiter les risques de blessures.
  • La stabilité. Avoir une chaussure qui a une stabilité permet d’avoir une foulée droite et équilibrée.


Opter pour des vêtements adaptés à la course à pied

Courir nécessite un équipement adapté. Exit le vieux jogging et le vieux T-Shirt en coton taché de peinture, pour bien courir, il faut des vêtements confortables avec une bonne gestion de l’humidité.

Maillots, collants, vestes, short, si vous choisissez votre vêtement en fonction de vos besoins, veillez toutefois à ce qu’il comporte certaines fonctionnalités :

  • la respirabilité : pour éviter que la peau étouffe et pour qu’il y ait une bonne circulation de l’air sans pour autant avoir froid

  • l’évacuation de la transpiration : bye bye le vêtement mouillé qui colle à la peau, aujourd’hui, la plupart des vêtements de running sont équipés de tissus ou de système qui évacuent la transpiration pour que vous soyez toujours au sec.

  • la gestion de la chaleur / fraîcheur : selon la saison, vous avez besoin d’avoir chaud ou d’avoir un peu de fraîcheur. Certains vêtements ont des tissus spécialement formulés pour ce genre de problématique, n’hésitez pas à vous tourner vers eux.

Si vous voulez aller plus loin, certains vêtements sont aussi compressants. Leur fonction est de compresser et soutenir légèrement les muscles pour accroître le flux sanguin vers ces derniers, leur donner plus d’oxygène et ainsi avoir plus de puissance. Ils permettent aussi d’éliminer plus vite l’acide lactique, responsable des courbatures.

Choisir de bons vêtements de running permet de se sentir plus à l’aise dans sa course, de ne pas être freinée dans l’ascension de ses performances. Puis de nombreuses marques (Nike, Adidas, Asics, Reebok, Decathlon, etc.) créent des vêtements aux couleurs tendances et aux coupes féminines, vous n’avez donc plus aucune raison de ne pas vous faire plaisir !


Et les accessoires dans tout ça ?

Si au départ vous pensez que les accessoires sont juste secondaires, détrompez-vous ! Ils sont de véritables atouts quand vous courez.


De bonnes chaussettes de running réduisent la formation d’ampoules, une montre GPS avec ou sans cardiofréquencemètre ou une application type MapMyRun ou RunKeeper vous donnent des informations sur votre course, un brassard permet de transporter votre Smartphone ou votre iPod sans vous encombrer, des gants et un bonnet pour l’hiver … Bref, ces accessoires deviendront vite des indispensables dans la pratique du running !


Maintenant que vous êtes équipées de la tête aux pieds, si on se faisait une petite séance de running ?

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0