Contribution de
HelloPuppy
Culture   Evasion  

Comment devenir Foreign Language Assistant ?

Il y a quelques années, je suis partie en Angleterre en tant que Foreign Language Assistant. Pour celles que ça intéresse, je vous fais découvrir ce job, réservé aux étudiants qui souhaitent partir à l’étranger tout en travaillant.

Comment devenir Foreign Language Assistant ? © British Council
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

J’étais en troisième année de licence quand en cours d’anglais, le prof nous fait passer une feuille pour devenir Foreign Language Assistant (FLA). Moi et mon envie de partir vivre une expérience au Royaume-Uni, on n’a pas hésité une seconde, on a filé sur le site du CIEP

Un petit rappel pour vous définir ce qu’est “être FLA”. Être FLA, c’est aider / assister un professeur de langue française dans sa classe. Pour ma part, j’avais des premières et des terminales que je prenais en petits groupes et je les aidais à préparer leur épreuve de baccalauréat de français. Culture, grammaire, exercices audios et écrits, essais, je les aidais du mieux que je pouvais pour qu’ils réussissent leur épreuve. Ce travail est évidemment rémunéré, vous travaillez entre 10 et 20h/semaine (pour ma part, je travaillais 12h/semaine pour environ £800/mois). 

Pour être FLA, il faut être étudiant(e), et ça tombait bien, j’étais en dernière année de licence de langues étrangères appliquées. Pour m’inscrire, j’ai dû constituer un dossier papier à envoyer avant une date limite. Aujourd’hui, il est possible de s’inscrire en ligne. Chose obligatoire : vous devez passer un entretien avec un professeur de langues qui juge votre niveau de langue, votre motivation et la solidité de votre dossier. Vous choisissez ensuite le pays et ses régions où vous voulez vivre. Perso, j’ai dû choisir trois régions et j’ai opté pour Londres, les East Midlands et Birmingham (je voulais une région centrale).

Le dossier est à constituer et à faire valider entre octobre et janvier en fonction de la destination choisie. Ensuite, entre avril et juillet (moi c’était en mai mais pour certaines copines, c’était en juin), vous recevez un courrier qui vous dit si votre dossier a été accepté ou non. Si oui, l’affectation est envoyée plus tard. Pour ma part, je l'ai reçue mi-juillet. Destination : Leicester, en plein dans les East Midlands. 

Ensuite, j’ai vite reçu un email de ma tutrice (oui, vous êtes pas lâchée dans la nature comme ça), qui m’a donné tous les détails pour formaliser administrativement mon arrivée et me trouver un logement. Fin septembre, je prenais l’avion pour les East Midlands et je commençais mon année en tant que FLA dans deux lycées anglais, une des meilleures années de ma vie !

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0