Contribution de
melanie_sienne
Beauté   News Beauté  

Comment j'ai créé mon parfum !

Vous êtes fascinée par l'univers mystérieux des fragrances ? Suivez-moi chez Cinquième Sens, spécialiste en formation olfactive, conseil et animation depuis 1976, qui propose de créer son propre parfum. Bienvenue dans le monde des émotions olfactives et ses coulisses...

Comment j'ai créé mon parfum !
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Associations visuelles et olfactives

La troisième étape est très interactive. Le but du jeu ? Associer l'odeur à une image et la décrire avec ses propres mots.

Devant l'olfactorium - orgue du parfumeur miniature, qui regroupe toutes les grandes familles d'odeur - c'est à nous de jouer ! On laisse parler son nez. Premier test : c'est doux, rond et me fait penser à des odeurs de bébé. Il s'agit de la note de fond musquée, d'intensité faible et de ténacité forte. Vient la note poudrée que j'ai du mal à discerner. Ma voisine évoque l'odeur d'une poupée neuve, une autre pense à l'amande poudrée. "C'est la colle blanche de mon enfance", s'exclame-t-elle. Les flacons débouchés se succèdent et on capte au vol des notes très différentes

La chimiste, c'est moi !

Enfin, place aux travaux pratiques. De la formule au parfum, je suis prête pour réaliser ma propre création. Quoi de plus ludique !Avant de me lancer, quelques règles s'imposent : bien doser les composants entre eux en tenant compte de leur intensité et ténacité olfactives. Le total de la formule doit être de 20 gouttes... Je réfléchis aux odeurs qui m'ont plu : les notes boisées, gourmandes, et celles de cuir, même si elles sont très fortes. Pour vous dire, cette odeur fait penser à Anne-Sophie à celle d'une vieille église.

Je me prends pour une chimiste et je commence le mélange.

Le résultat n'est pas à la hauteur de mes attentes ! "C'est très spécial", commente Anne-Sophie. Pour rester polie et ne pas dire que ça ne pas sent pas bon, le cuir ayant masqué les autres odeurs. Elle me conseille de diminuer le nombre de gouttes de notes de cuir et de ne pas les associer à des notes gourmandes. Tout un art !Ma voisine, elle, est emballée et pense avoir trouvé son nouveau parfum... "Certaines sont tellement contentes qu'elles nous rappellent pour en recommander", conclut Anne-Sophie.

Cinquième Sens, 18 rue de Montessuy, Paris 7e, www.cinquiemesens.com , atelier de création : 125 euros les 3 heures

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0