Contribution de
La rédact'
Ecrans   Culture  

Comment je me suis mise à la série Downton Abbey !

La série britannique Downton Abbey est un véritable phénomène outre-Manche. Si, comme moi, vous êtes passées à coté, pas de panique, mon amie Victoire nous remet à niveau !

Comment je me suis mise à la série Downton Abbey ! © TMC
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

La série britannique Downton Abbey est un véritable phénomène outre-Manche. Si, comme moi, vous êtes passées à coté, pas de panique, mon amie Victoire nous remet à niveau !

 

C'est toujours mal vu de ne pas regarder les séries du moment... Normal que je me sois attirée la foudre de mes amies, les Downtonian (les fans inconditionnelles de la série).

L'une d'entre elles a accepté de m'éclairer sur le succès de cette série d'époque sur fond de drame historique qui a déjà captivé pas moins de 9 millions de téléspectateurs britanniques, à l'heure des séries américaines .

Récompense série Downton Abbey

Copyright : Abacapress.com

Séance de rattrapage avec mon amie Victoire (fan de la première heure) !

1 - Downton Abbey a lieu au début du XXème siècle, au lendemain du naufrage du Titanic , en Angleterre, dans le domaine d'un aristocrate qui détient une immense bâtisse entretenue par une armée de domestiques.

2 - L'originalité de Downton Abbey, selon Victoire, réside dans le fait que les histoires (de vie, d'argent, de pouvoir ou d'amour) ont lieu à toutes les échelles : du plus petit domestique au maître de maison.

"On s'attache à la série car elle comporte une part de rêve et une part plus sombre" m'explique Victoire.

3 - Les personnages ont un avenir tout tracé (dans une société figée)

Les femmes de la famille sont dans une sorte de prison dorée, et celle qui essaie de s'en échapper est menacée d'être reniée.

C'est incroyable de voir que toute femme de bonne famille doit savoir contenir ses émotions, ne rien montrer, alors qu'une immense détresse intérieure les habite.

Chacun doit tenir son "rang" et sa place bien définie dans la société. Que vous soyez riche ou simple servante.

Au fond, chacun à sa manière aimerait s'émanciper de toutes ces barrières, mais reste démuni face à cette morale implacable.

4 - Une série authentique

Quand je demande à Victoire pourquoi Downton Abbey connaît autant de succès...

Elle me répond que selon elle, "avec le contexte actuel, il nous faut de l'authenticité, rechercher nos racines, savoir comment nos ancêtres vivaient. S'ils avaient les mêmes peines, les mêmes angoisses, les mêmes joies que nous. Cette série confirme qu'un siècle plus tôt les choses étaient certes bien plus figées et rigides qu'aujourd'hui mais que les problèmes de cette société ne sont pas si éloignés des nôtres".

"Bref, pour moi, c'est une série humaine à ne pas rater !" conclut Victoire

Golden Globes série Downton Abbey

Et vous, déjà fans de Downton Abbey ? Victoire vous a-t-elle convaincue ?

Diffusion de la saison 3 sur TMC dès le 6 septembre 2013, à 20h45.

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0