Contribution de
Ginny_Mezerette
sexo-psycho  

Comment retrouver son rythme de sommeil après l'été ?

Entre les apéros en terrasse qui se prolongent, les vacances et les grasses matinées, notre organisme a modifié ses horaires de sommeil. Ce qui n'est pas vraiment pratique pour être bien reposée à la rentrée ! Découvrez la marche à suivre pour réguler votre horloge interne.

Comment retrouver son rythme de sommeil après l'été ? © DR
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Forcément, après plusieurs semaines à vous coucher tard et à vous lever encore plus tard, reprendre le rythme à la rentrée n'est pas vraiment chose facile. Résultat : vous avez l'impression d'être dans un état de fatigue perpétuel, sans pour autant parvenir à réguler les choses. D'ailleurs à ce rythme-là, vous êtes persuadés que vous n'allez pas tenir longtemps. Il est temps de remettre à l'heure votre horloge interne !

Etape 1 : on régule ses heures de sommeil

Fini les nuits de 5 heures et les siestes l'après-midi : pour retrouver un bon rythme de sommeil, interdisez-vous de dormir pendant la journée, afin de vous endormir plus facilement le soir. Ensuite, même si c'est dur, reprenez l'habitude de vous lever tôt. Avancez chaque jour votre réveil de quelques dizaines de minutes jusqu'à retrouver l'heure à laquelle vous vous levez pour aller en cours ou travailler. Ainsi, à la reprise, vous aurez moins de mal à vous lever.

Etape 2 : attention à l'alimentation !

Qui dit horaires de sommeil décalés dit aussi alimentation décalée. Il est donc important de retrouver des horaires de repas fixes. Ces derniers serviront de repère à votre organisme pour réguler votre horloge interne.

Etape 3 : on supprime les nuisances

Au moins 30 minutes avant de dormir, éteignez tous les écrans. TV, tablettes, smartphones et ordinateurs émettent une lumière qui maintient l'esprit en éveil et vous empêchent de vous endormir. Alors, avant de vous coucher, coupez tout, en profitez de ce temps pour prendre soin de vous ou pour discuter avec votre conjoint avant de fermer les yeux.


 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0