Contribution de
Olivia_R
Culture  

Coup de cœur pour Paul Durand-Ruel au musée du Luxembourg

Une petite balade impressionniste vous tenterait-elle ?

Coup de cœur pour Paul Durand-Ruel au musée du Luxembourg © Musée du Luxembourg
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Parce que la thématique de l’impressionnisme n’est pas sansfaire rêver beaucoup d’entre nous (moi la première), je voudrais revenir surune exposition qui m’a beaucoup touchée : Paul Durand-Ruel, le pari del’impressionnisme au musée du Luxembourg.

L’événement laisse la part belle aux goûts audacieux d’uncollectionneur, Paul Durand-Ruel, grand marchand d’art du XXème siècle qui a su percevoir, dansquelques talents avant-gardistes, le potentiel évident d’un mouvement qui allaits’annoncer marquant : l’impressionnisme.

Le parcours, qui s’effectue relativement rapidement (les œuvres sont moinsd’une centaine), expose ainsi des toiles aussi célèbres que leurspeintres : Monet, Renoir ou encore Manet. Et c’est naturellement un vraiplaisir des yeux, entre découvertes ou retrouvailles.

Le musée du Luxembourg propose une muséographie pertinentequi met autant en valeur les chefs-d’œuvre que la relation entre PaulDurand-Ruel et les artistes. Il en résulte beaucoup de sentiments mêlés, quioscillent entre la passion et le romanesque, mais abordent surtout la questiondu modernisme et la mise en lumière du courant impressionniste.

La bonne idée, principalement, est d’avoir réussi à sublimerles tableaux en les mêlant à une histoire : un marchand d’art, desanecdotes... quand soudain, la renommée mondiale. De quoi réaliser un vraiscénario ! L’exposition sonne juste, avec une vraie empathie en note defond et une ambiance intimiste/romantique qui m’a laissée bien rêveuse.

Il n’en fallait pas d’avantage pour que je vous conseille detraîner votre carcasse dans le 6ème arrondissement afin de revivrel’engouement et les festivités d’un Paris 1900 parsemés de touches colorées etde changements artistiques. Dépaysement garanti.

Et pour plus d’infos, ça se passe ici :
http://museeduluxembourg.fr/expositions

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0