Contribution de
HelloPuppy
Culture   Lifestyle  

Coup de gueule : la journée des Droits de la Femme et les marques

Aujourd’hui, c’est la journée des Droits de la Femme. Si la journée est noble, ce qu’en font les marques l’est moins.

Coup de gueule : la journée des Droits de la Femme et les marques © La Tribune
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Aujourd’hui, j’avais envie de pousser un coup de gueule. Pas contre la journée des Droits de la Femme (bien que la lutte pour les Droits de la Femme soit une lutte quotidienne et non une journée par an), mais plutôt par ce que les marques en font.


Oui, les marques surfent sur cette journée mondiale. Si dans le fond ce n’est pas une mauvaise chose, encore faut-il que cela soit à bon escient. Pour le bon escient, e pense par exemple à la campagne Always #CommeUneFille de l’été dernier. Cette campagne montrait des actions réalisées par des adultes et des enfants à faire “comme une fille” et des petites filles faire ces mêmes actions, qui évidemment sont différentes. Comme quoi les clichés et préjugés, tout ça… Je vous invite à regarder la vidéo sur Youtube.


Mais le bon escient, peu de marques le font. Car beaucoup utilisent cette journée à des fins commerciales. Je cumule les emails promotionnels depuis hier avec pour objet “Journée de la femme : -20% sur votre produit préféré”. Bravo, merci de réduire les femmes à des dépensières, à des paniers percés, à des consommatrices pures et dures. Comme si notre seule préoccupation, c’était de s’acheter le dernier produit à la mode. Merci donc aux marques et enseignes de beauté, aux marques de prêt-à-porter et bien d’autres marques qui sont directement allées dans ma rubrique “Spam”. La prochaine fois, pensez aux bonnes actions que vous pourriez faire plutôt que vous faire du fric sur cette journée.


(J’ai volontairement cité aucune marque, bien que j’en ai très envie).

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0