Contribution de
romane_bizet
Culture   Geekette  

COUPE DU MONDE DE RUGBY 2007 : tout ce qu'il faut savoir pour tout comprendre

COUPE DU MONDE DE RUGBY 2007 : tout ce qu'il faut savoir pour tout comprendre
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

 

Willam Webb Ellis

 

 

La planète de l'ovalie vit depuis quelques jours un grand moment de sport et de fête : la Coupe du Monde de rugby. Cette compétition internationale pose ses valises en France pour plus d'un mois. Les 20 meilleures équipes des hémisphères nord et sud vont tout faire pour décrocher le titre suprême : la coupe Webb Ellis ! Voici donc tous les éléments nécessaires pour appréhender au mieux toutes les subtilités de ce sport de voyous, pratiqué par des gentlemens.

UN PETIT PEU D'HISTOIRE

Remontons un peu le temps pour entrevoir la genèse du rugby. Comme il serait facile de la croire, ce n'est pas "Mr Rugby" qui inventa le sport éponyme. Il s'agit en fait d'un jeune collégien anglais, William Webb Ellis, qui selon la "légende" posa la première pierre à l'édifice. Novembre 1823. Lors d'un match de football entre élèves, le jeune Ellis commit l'affront de prendre le ballon à pleine main pour le déposer directement dans le but adverse. Le rugby vient de naître. Ce sport tire donc son nom, non pas de son "inventeur" mais de la ville anglaise de Rugby.

Cette légende, pour la belle histoire, ne possède aucun appui chez les historiens. Mais elle garde encore aujourd'hui un certain côté romanesque, qui n'est pas pour déplaire, à tel point qu'une statue à son effigie est levée sur le campus de la ville de Rugby. Afin que cette belle histoire perdure, et le monde du rugby aime beaucoup ce genre d'histoire, le trophée remis au vainqueur de la Coupe du Monde porte le nom de "Trophée William Webb Ellis" (William Webb Ellis Trophy). Contrairement à son cousin au ballon rond, le rugby ne dispose d'une Coupe du Monde que depuis 30 ans. La première des ces confrontations internationales, qui se joue tous les quatre ans, eu lieu en 1977. Elle fut remportée par les All Blacks de Nouvelle-Zélande. Depuis, les Australiens ramenèrent par deux fois le trophée (les Wallabies), une fois par l'Afrique du Sud après son éviction en raison de l'Apartheid et les derniers champions du monde sont les Anglais du Quinze de la Rose. Les Coqs du Quinze de France ne se hissèrent que deux fois en finale avant d'échouer.

Gageons que la cuvée 2007 soit bien meilleure pour notre sélection nationale !

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0