Contribution de
marionfizz
Culture   Livres  

"Crack", de Tristan Jordis

Quand Tristan Jordis sort de son école de journalisme en mai 2006, on ne se bouscule pas pour l'embaucher. Qu'à cela ne tienne, trop pressé de confronter ses années d'études à la réalité du terrain, le jeune intrépide part caméra à l'épaule à la découverte des 'tox' de la porte de La Chapelle. Le documentaire peut commencer.

"Crack", de Tristan Jordis
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Crack, de Tristan JordisEditions du Seuil, 2008360 p. - Sortie le 21 Août 2008

 

Entre la rue Marx Dormoy et le périphérique de Paris, le jeune Blanc va se confronter à la réalité des fumeurs de crack,

drogue plus puissante, plus addictive et plus dangereuse que toutes celles présentes sur le marché.

Captivé par ce monde à la fois passionnant et terrifiant, le documentariste, à force de volonté, de rires et de sympathie, réussira à se faire accepter par la communauté des usagers et pourra commencer son documentaire.

Avec Youssouf et Souleymane, accompagné de Saga, Bouba et Ouna, Tristan Jordis va sillonner pendant une année le monde de la galette* aux premières loges, croisant prostituées et maudous**, hommes à la dérive et illuminés divins. Il découvrira les ballades sous le périph' à trois heures du mat', les squats géants et les deals douteux.

Il aura peur, un peu, se sentira privilégié, beaucoup.

Au fil des mots, on rencontre un mec sympa, juste, cool, prêt à tendre la main, mais assez malin pour la retirer quand ça devient trop dangereux.

Sans jamais juger, Jordis livre un récit d'aventures extraordinaires, de destins croisés en actes manqués, où la parole est reine, quand le caillou est loin...

Un livre addictif.

* Autre nom du crack.** Dealers.

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0