Contribution de
chloe_cast
Cuisine   Bonnes adresses  

Cuisine : Les blogs au secours de Noël

Il me reste encore quelques jours avant Noël pour faire des merveilles aux fourneaux ! Par contre, tous mes livres de recettes sont restés à Strasbourg. Vite, SOS Internet !!

Cuisine : Les blogs au secours de Noël
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Cakes in the City

Cannelle et Cacao

Un blog de Noël

Je n'arrive pas à y croire ! Originaire de Strasbourg, je me flagelle mentalement en me disant que j'ai été indigne d'une tradition ancestrale. Vous ne le savez peut-être pas mais en Alsace, les gens ont pour coutume d'offrir avant les fêtes de petits sablés à leur entourage.

Bon, il me reste encore quelques jours avant Noël pour faire des merveilles aux fourneaux ! Par contre, tous mes livres de recettes sont restés à Strasbourg. Vite, SOS Internet !!

Cinq secondes plus tard, je suis assise devant mon écran, à la recherche de recettes simples et appétissantes. Surprise : outres les grands sites de cuisine, il existe pas mal de blogs qui proposent de nous apprendre à faire toutes sortes de bons petits plats, aussi bien sucrés que salés. Pendant que j'y suis, je vais en profiter pour me dégotter des idées de menu pour le réveillon du 31 !

Sur son blog Cakes in the City, Camille dévoile plusieurs recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres.

J'y ai retrouvé par exemple celle des étoiles à la cannelle (que les plus romantiques font parfois en forme de cœur...), incontournables dans l'Est de la France ! Au passage, j'ai noté celles du "pain d'épice des Rois Mages" et de l'éclatante bûche "White Christmas".

Je suis ensuite tombée sur le blog Cannelle et Cacao.

Au bout de quelques minutes de surf, j'ai dû écraser une larme. Anne, une autre native de l'Est, y parle avec tendresse des Noëls de son enfance et des traditions qu'elle a souhaité faire perdurer au sein de sa propre famille. Entre autres, elle donne les recettes de plusieurs spécialités alsaciennes (bredele, mannele et autres leckerlis), tout en ajoutant quelques mots sur l'origine ou l'histoire de ces mets. Anne dévoile même la composition du vin chaud, si agréable à boire sur les marchés de Noël ! Un blog incontournable.Tout ce sucre, toutes ces douceurs m'ont ouvert l'appétit ! Passons au salé maintenant.

Le blog bien nommé Péché de gourmandise regorge de recettes à s'en lécher les babines.

Jugez plutôt : Salade folle aux oeufs de caille, raisins frais et foie gras sur pain d'épices ; Lasagnes d'escargots au coulis de persil ; ou encore Salade de langoustines, noix de Saint-Jacques et suprêmes d'orange. Miam miam !

Et même si je ne la ferai jamais, j'ai quand même recopié les secrets de préparation de la célèbre dinde farcie aux marrons, sur C'est moi qui l'ai fait. On ne sait jamais... si un jour j'ai 4 heures (et une dinde) à tuer !

J'ai fini mes recherches sur le site très complet Un blog de Noël.

En plus de centraliser plein de recettes festives glanées ça et là sur la blogosphère, il donne des idées sympa de déco : centres de tables, pliage de serviettes original, photophores,... Allez, plus d'excuses. Aux fourneaux !!

Chloé Cast

http://cakesinthecity.blogspot.com/ http://cannelleetcacao.typepad.com http://pechedegourmand.canalblog.com/ http://scally.typepad.com http://unblogdenoel.over-blog.com/

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0