Contribution de
La rédact'
Culture  

Dans les pas de Pina Bausch

Demain je vais à l'Opéra. Si comme moi tu ne t'habilles pas en Prada et Jimmy Choo pour aller faire tes courses, voici un petit guide de survie pour assurer dans ce beau monde...

Dans les pas de Pina Bausch
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

1- Ton salaire de côté tu mettras

Il y a la mission avant l'Opéra : comprendre ce que je peux aller voir, et être sûre que je ne serai pas trop perdue. En choisissant la pièce Orphée et Eurydice chorégraphiée par Pina Bausch, j'y allais les mains dans les poches. Cette grande dame de la danse m'a toujours fascinée.

Une fois les places ajoutées dans mon panier web je sors la CB. Dans la seconde suivante, je tombe de ma chaise et je deviens violette, berte, bleue, voire les trois à la fois. Et oui, l'Opéra ce n'est pas comme les concerts en MJC en banlieue, cela se mérite !

2- Ta tenue tu soigneras

Tout le monde s'est donné le mot pour me prévenir de soigner ma tenue. Je vis en banlieue, mais je ne comptais pas non plus sortir les bottes en caoutchouc.

Robe et talons oblige, je me sens greluche mais il faut ce qu'il faut !

3- De chaque moment tu profiteras

Entrer dans l'Opéra Garnier me rappelle un peu le passage où Cendrillon grimpe les marches dans le super bal du Prince Charmant, avec son grand escalier et toutes ces moulures.

Il y a les habitués qui filent droit sur les strapontins. Et puis il y a les autres, qui font les touristes à tout admirer et à tout commenter. J'ai des étoiles plein les yeux et c'est ce qui compte.

4- A ton siège tu t'accrocheras

C'est grand. C'est magnifique. C'est à couper le souffle. Juste devant j'admire la fameuse scène de l'Opéra, juste en dessous l'orchestre en chair et en os. Et partout, des balcons comme dans les films. Je plane. Les danseuses du Ballet de l'Opéra National de Paris emportées par Pina Bausch s'envolent.

Finalement j'aurais voulu être danseuse.

C'est comme dans les concerts, je m'imagine toujours en rock star à chauffer la salle derrière le micro. Sauf que ce soir, face à moi, ce sont deux cantatrices d'opéra et qu'elles m'en ont noué l'estomac.

"2h30 à l'Opéra, c'est dix minutes dans la vraie vie."

Je reste tout de même un peu perplexe : comment les grands-parents assis devant moi, qui ont passé l'intégralité du spectacle à dormir, se sont retrouvés ici, ce soir, à l'Opéra ?

Y'a-t-il vraiment des gens qui viennent à l'Opéra comme ils vont au cinéma ?

5- Après l'Opéra tu ne moufteras pas

Non parce qu'entendre le public analyser la mise en scène de l'artiste reste un principe qui m'échappe. Peut être parce que je ne sais pas le faire et qu'il est préférable que je tourne quinze fois ma langue dans ma bouche avant d'étudier quoique ce soit.

Je me contente de descendre subtilement les marches, l'air de dire que j'ai l'habitude de venir tous les jours et que cela en devient presque lassant.

Je fais semblant d'attendre un taxi comme tout le monde, puis je me faufile discrètement dans la bouche de métro.

 

 

6-Une autre personne tu seras

Je suis maintenant une VIP, tu as été à l'Opéra Garnier et je maîtrises les codes de la haute sphère culturelle.

Maintenant tu peux placer facile " Tu n'es jamais allée à l'Opéra ? Nooonnn, tu plaisantes ma chérie ! " dans une conversation.

Et on peut dire que c'est le summum de la frime...

Pour réserver ses places à l'Opéra Garnier : http://www.operadeparis.fr/

Copyright : Photos, Jean-Pierre DelagardePhoto du Ballet de l'Opéra national de Paris, Maarten Vanden Abeele

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0

Les derniers commentaires

  • Hello ! Wahouu ! c'est vrai que ça en jette vraiment, je me suis éclatée à créer la maison de mes rêves ! Juste un petit bémol...

    posté par Gagarine 16 mars 2016 - 09h57

    Logiciel d'aménagement

  • Mes yeux aiment et se reposent devans Kev Adams

    posté par Mathilda 12 mars 2016 - 22h45

    Kev Adams en fait-il trop ?

  • et surtout mettre les mains derrieres la tete ... ca peut faire croire aux gens qu'il faut pousser sa tete avec les mains ....

    posté par Anonyme 10 mars 2016 - 13h10

    Activité physique à pratiquer au quotidien

  • Bonjour je suis une élève en terminale ES et je souhaiterais travailler dans un magazine dans le futur ou bien même créer le...

    posté par JaceWinchester 07 mars 2016 - 20h38

    Dans les coulisses d'un magazine féminin

Elle adore Twitter



Elle adore Facebook