Contribution de
Hélène
Culture  

Depuis que je vis à Lille...

Depuis que je vis à Lille, j’ai appris et connu plein de nouvelles choses ! Attention : ça va vous donner envie de venir vivre dans le Ch’Nord !

Depuis que je vis à Lille... © Hélène
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Quand j’ai appris que j’allais finir mes études supérieures à Lille, je n’étais guère emballée par la ville. Ma vision était remplie de clichés : maisons en briques, pluie continue, les gens aussi froids que les températures, bref, monter dans le Nord ne me motivait pas plus que ça.


A l’heure à laquelle j’écris ces quelques lignes, cela fait depuis septembre 2009, soit plus de 5 ans, que je vis à Lille. Mes “clichés” du début se sont bien vite dissipés. Car depuis que je vis à Lille, j’ai appris et vécu plein de choses !


- Depuis que je vis à Lille, j’ai appris à apprécier la ville. Ayant vécu majoritairement à la campagne, déménager dans une grande ville me faisait un peu peur. Et au final, Lille est une ville aux 1001 facettes : chaque quartier est différent, à sa propre ambiance, la ville est facilement accessible à pied (on peut tout faire à pattes, à condition d’avoir de bonnes chaussures), tout est à proximité sans forcément être “tassé”.


- Depuis que je vis à Lille, j’ai appris le sens de “chaleureux”. Car oui, ce cliché est bien réel : les gens ont la chaleur dans le coeur. Un “bonjour”, un “s’il vous plaît” quand la vendeuse te rend la monnaie, un “merci” avec un sourire, un “au-revoir”, les gens qui vous parlent dans le métro sans vous agresser, qui vous aide à trouver votre rue quand ils voient que vous êtes en galère, qui vous connaissent à peine mais vous invite à la prochaine soirée chez eux, … Bref, cette jolie “maladie” est heureusement contagieuse, et dans notre société actuelle, cette bienveillance la bienvenue !


- Depuis que je vis à Lille, je sors beaucoup plus que dans l’ancienne ville où je résidais : expo, concerts, bars, musées, il y a tellement de choses à faire à Lille et la ville est tellement jolie avec ses bâtiments de différentes époques !


- Depuis que je vis à Lille, j’ai appris à sortir quand le temps n’est pas au beau fixe : les gens sont dehors, peu importe le temps qu’il fasse ! Puis il ne pleut pas plus qu’en Normandie (ma région natale), le froid est un peu plus sec ici d’ailleurs, ce qui n’est pas plus mal.


- Depuis que je vis à Lille, je voyage beaucoup plus. Lille possède une gare internationale (Lille Europe) qui permet d’aller à Bruxelles, Amsterdam et Londres en Thalys et Eurostar, mais aussi partout en France (Montpellier, Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Nantes, etc.), une gare régionale qui permet de rejoindre les petits patelins et Paris en 1h, un aéroport pour les vols internes et européens. Il y a également les systèmes de bus ID Bus et Eurolines qui passent par Lille et des navettes pour partir de l’aéroport de Charleroi (Belgique).


- Depuis que je vis à Lille, ce n’est pas compliqué : je n’ai plus du tout envie de quitter cette ville !

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0