Contribution de
Anna-Ka
Culture   Lifestyle   Noël  

Des marchés de Noël sympas à Paris

Avec l’approche des fêtes de fin d’année, traîner ses moufles et son bonnet à pompon dans tout marché de Noël digne de ce nom devient la balade de santé à ne pas manquer.

Des marchés de Noël sympas à Paris © parisinfo.com ©
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Le marché de Noël, donc : une tradition gentimentrégressive à laquelle chaque année, je ne coupe pas.

Dans les bons jours, je m’en vais y grignoter des gaufres,arpenter les stands en chantonnant et tenter de retrouver mon âme d’enfant.Dans les mauvais, je peste contre les gens qui traînassent et s’agglutinentdevant les chalets alors que je suis très pressée –et parisienne. Mais à chaquefois, j’apprécie quand même un peu ce festival de guirlandes et de sucreries, lesodeurs de vin chaud, le brouhaha très confus et le sourire des plus petits.C’est, de plus, une source potentielle d’idées cadeaux et de trouvaillesimprobables, souvent drôles, parfois kitsch. Alors si comme moi, vous n’avezpas envie de vous priver de cette étrange épopée cette annéeencore, je vous emmène faire le tour des marchés de Noël à grand renfort desucres d’orge et de Barbapapa.

Le marché de Noël desChamps-Elysées :
On ne le présente plus tellement il est connu. Il proposeune centaine de chalets en tout, où vous trouverez rien de ce que vous cherchezmais à peu près tout ce à quoi vous ne vous attendez pas ! Entre artisanatet bonne bouffe française, il y a de quoi acheter, s’amuser et ripailler. Lebonheur simple. Accessoirement, les illuminations des Champs-Elysées sont justeà côté. Et le périple pourrait bien se finir par un tour de grande roue, placede la Concorde. Votre programme du week-end prochain ?

Le marché de Noëlalsacien de la Gare de l’Est :
Gare de l’Est > Alsace : vous avez fait lerapprochement ? Ce marché n’est ni le plus connu ni le plus beau maisil présente l’originalité d’offrir essentiellement des spécialités alsaciennes,le tout réuni sous un grand chapiteau. Je l’apprécie pour sa philosophie trèsen adéquation avec la mienne : on y mange et on y boit (des vins d’Alsace,il va de soi).

Le Village de Noël duTrocadéro :
Instant féérie avec ce village de Noël qui a l’avantaged’être aussi vaste que celui des Champs-Elysées, le paysage de la Tour Eiffelen plus. Jouer les touristes dans ma propre ville, serait-ce bienraisonnable ? Mais tout à fait, et d’avantage encore quand je retombecomplètement en enfance au gré des chalets en bois et des animations. Unincontournable pour jouer la provinciale émerveillée. Et même s’offrir un tourde manège sur le carrousel situé juste à côté.

Le Village du PèreNoël place Saint Sulpice :
L’intitulé est un peu décevant car en vrai, je n’y ai jamaistrouvé ledit père Noël. Mais en revanche, j’y ai déniché plein de produits duterroir français, des spécialités des fêtes et même des curiositésgastronomiques à goûter sur le moment. Par chance, le marche se prolonge un peuplus loin, avec ses chalets encadrant l’église Saint-Germain-des-Près.

Le marché de Noël deMontparnasse :
Des fois que vous auriez pensé terminer votre shopping denoël au CC Maine-Montparnasse, on vous remet aussitôt dans l’ambiance. Histoirede maintenir le niveau, les chalets présentent artisanat et victuailles depays. C’est donc le lieu idéal pour trouver un petit lutin à clochette, unebroche à paillettes, une boule à neige avec une fée dedans et un saucisson, letout dans la même journée.

Pour consulter la liste complète des marchés de Noëlparisiens, c’est par ici :
http://www.marches-noel.org/marches-de-noel-a-paris/

Et vous les marchés de Noël, ça vous motive ou ça vousblase ?

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0