Contribution de
Ginny_Mezerette
Mode   News mode  

Dit l'école, je peux encore m'habiller comme je veux ?

Récemment, dans l'actu, on n'entend plus que ça : des élèves - filles toujours - renvoyées de l'école ou contraintes à se changer, car leur tenue serait "trop provocante". On en parle ?

Dit l'école, je peux encore m'habiller comme je veux ? © ABC Studios
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Les filles n'ont décidément plus le droit de s'habiller comme elles le souhaitent. De plus en plus, la presse fait écho d'élèves contraintes à se changer ou à rentrer chez elles à cause de leur tenue. Des tenues qui, en soit, n'ont rien de choquantes. Et pourtant qui sont juger inappropriées, car elles déconcentreraient les autres élèves - c'est à dire les garçons.

Et dedans, on trouve vraiment de tout : les jupes au-dessus du genou, les jupes trop longues, les teeshirts à fines bretelles, les teeshirts à manches courtes... Ou même dans certains établissements les cheveux attachés, qui dévoilent donc la nuque des jeunes filles !!

Cette attitude m'énerve à plusieurs niveaux. Déjà, parce que les dresscodes ne concernent que les filles. Dans un collège près de chez moi, les filles n'ont pas le droit aux pantacourts ou aux shorts, même en été. Tandis que les garçons, eux, peuvent en porter. Même chose pour les manches courtes ou les vêtements près du corps. Les garçons eux, encore une fois, peuvent faire ce qu'ils veulent.

Et ça, ça me met en rage. Mais dans une rage folle ! Pourquoi ? Parce que dès le plus jeune âge, on sexualise les petites filles en leur disant à 5 ans qu'une robe n'est pas une tenue appropriée. Pire : on leur explique que leurs vêtements distrayant les garçons, et donc que c'est à elles de faire un effort. Exactement comme lorsque l'on dit aux victimes de harcèlement de rue que c'est de leur faute, qu'elles n'avaient qu'à pas s'habiller comme des allumeuses. Cette situation m'insupporte. Il est plus que jamais temps de faire évoluer les mentalités.

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0