Contribution de
La rédact'
Maman   sexo-psycho  

Do you speak maman ?

Gigoteuse, Maxi-cosi, poussette-canne... Mais quésako ? Inutile de chercher dans le Robert, notre minidico rigolo vous éclaire sur le jargon utilisé par les mamans.

Do you speak maman ? © Camille
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Enceinte pour la première fois, vous avez l'impression de débarquer sur une autre planète, peuplée de femmes à gros bidons et envahie d'objets aux noms très poétiques dont vous ne soupçonniez même pas l'existence.

Body roseLit parapluie bleuCosy pour bébéTurbulette

elleadore vous donne les (vraies) définitions...

B

Le body :

Votre définition : n. masc. d'origine anglaise ("corps"). Sorte de maillot de bain une pièce, en Lycra flashy, que portera bébé quand il accompagnera maman à son cours d'aérobic.

En réalité : le body du nouveau-né est un sous-vêtement en coton qui s'ouvre et se ferme au niveau de l'entrejambe par des boutons pressions pour faciliter le change. Il existe des modèles qui s'ouvrent par-devant, comme un cache-cœur. Idéal pour les mamans qui galèrent quand il s'agit de passer la tête de bout de chou à travers le col.

L

Le lit parapluie :

Votre définition : n. masc. désignant un lit assez haut pour vous permettre de vous planquer, vous et votre bébé, en dessous si, par malheur, il y a un dégât des eaux chez le voisin du dessus ou une fuite sur votre toit.

En réalité : c'est le lit d'appoint pour bébé, très pratique lors des voyages car il est pliable. Son nom vient du fait qu'il s'ouvre tel un parapluie sauf que les armatures sont en bas et que cela ne se fait pas automatiquement. Avant d'y arriver, plusieurs essais sont nécessaires avec contorsions, tête à l'envers et prise de bec avec votre partenaire.

M

Le Maxi-cosi :

Votre définition : n. masc. venant de l'italien maxi ("très grand") et cosi ("chose"). Expression affectueusement utilisée par les mamans (avé l'accent des pays du Sud por favor) qui s'extasient au fur et à mesure que leur petit grandit : "oohh maxi-cosi !"

En réalité : la société Maxi-cosi, fabricant de poussettes entre autres, est devenue leader du siège-auto. C'est pourquoi, tout comme la marque déposée Frigidaire désigne nos frigos, le Maxi-cosi désigne communément le siège que l'on fixe dans une voiture, très confortable pour bébé d'où le glissement de sens et orthographique en maxi-cosy.

T

La turbulette :

Votre définition : n. fém. venant du latin "turbo" ("rapide") et désignant un objet de torture que les parents utilisent pour calmer fissa bébé lorsqu'il pleure au milieu de la nuit.

En réalité : sorte de mini sac de couchage muni de bretelles ou de manches permettant au nourrisson qui bouge beaucoup dans son sommeil de ne pas se découvrir et avoir froid ou d'avoir la couverture sur la tête (risque de mort subite du nourrisson ). On appelle aussi la turbulette (qui vient de "turbulent"), gigoteuse (qui vient de "gigoter"), dors-bien, douillette ou sac de nuit. Le nid d'ange en est une variante pour l'extérieur.

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0