Contribution de
alyssa_hans
Culture   Evasion  

Escale au pays des Signares

Escale au pays des Signares
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Haro sur les couleurs

Turquoise, pourpre, chocolat, moutarde... Les tenues chamarrées colorent la vue. Dans les rues étroites la musique et les chants fendent l'air.

Le défilé progresse devant la mosquée au clocher, puis la maison du gouverneur, le pont Faidherbe avant de s'achever au quai des arts. Une grande salle de concert.

Dans une ambiance fiévreuse c'est dance party ! Clou du spectacle, c'est la star internationale du 'sabar'- tambour local -: Doudou n'Diaye Rose qui entre en scène. Comme son nom l'indique il porte du rose !

"La danse du lion"

Entouré de sa troupe, l'artiste virevolte, rebondit et exécute des pas qui nous font oublier ses 80 ans ! Dès les premières vibrations, toutes les ethnies, encensées, se retrouvent pour danser en famille. Des hommes déguisés réalisent la danse des "faux lions". Electrisés et montés sur ressorts, leurs corps s'expriment de façon presque bestiale. Secousses et déhanchés sont de rigueur.

Le boubou me sied à merveille

Fidèles à leur réputation, les Sénégalais ont le sens de l'accueil. Ils partagent tout même leurs danses. Prise dans une euphorie contagieuse, je me glisse dans un boubou vert pomme. La force du boubou est en moi, je danse avec mes hôtes et vis un moment inédit.

Le Takussan n'dar touche à sa fin. C'est l'heure de désigner la plus belle Signare et le plus beau roi de la soirée puis un prix couronnera la meilleure troupe folklorique.

Pour l'heure, Saint-Louis remporte sans conteste le prix de la destination la plus fascinante...

CARNET DE ROUTE

J'y vais : Avec Air Sénégal : www.air-senegal-international.com

Je dors :à l'hôtel Sindone, pour son cadre coquet et sa vue imprenable sur le fleuveQuai Henri Jay X Macodé Sall www.hotelsindone.com ou à l'hôtel La Poste, prisé pour sa fameuse chambre 219 qu'occupait Jean Mermoz. Il est situé juste à l'entrée de la ville. www.hotel-poste.com

De bons restos : Hôtel La Résidence : On y mange le meilleur Tie bou dien de la ville et on apprécie le cadre avec la galerie de photos des personnalités ayant séjourné ici. www.hoteldelaresidence.com La Signare : incontournable pour déguster une cuisine savoureuse à l'ombre d'un baobab. www.lasignare.com

Sortir prendre un verre :Iguane Café : En plein coeur de l'île de Saint Louis, ambiance musicale sud-américaine, rue Abdoulaye SeckLe Flamingo : idéal pour ses plats exotiques servis au bord de la piscine, quai RoumeLa Chaumière : the place to be des autochtones et des expats, Guet N'Dar (près du phare)

A voir : lLe parc national de Djouj pour ses flamands roses et ses crocodiles. Même pas peur !La langue de barbarie : on y va en pirogue pour admirer le paysage. Ce petit coin de paradis abrite les plus belles plages du continent.

A faire : une croisière le long du fleuve Sénégal à bord du mythique bateau Bou El Mogdad.

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0