Contribution de
RochaThea
Culture   Lifestyle  

Est-ce que mon chat s'ennuie ?

Si vous avez un chat, en particulier en intérieur, vous vous êtes peut être déjà posé la question de savoir s'il s'ennuyait dans son quotidien. Comment détecter ça ?

Est-ce que mon chat s'ennuie ? © RochaThea
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

On va déjà essayer d'étudier un peu le comportement de votre félin, pour essayer de voir à quel point votre chat s'ennuie tout au long de la journée.

Votre chat est inerte.

La journée il dort, la nuit il dort, et il ne cherche pas particulièrement à aller vers vous. Il ne réagit pas à la vie de la maison, ne cherche pas à s'approcher d'une fenêtre quand vous l'ouvrez, où se désintéresse de tout.
Si votre chat est dans ce cas, il faut peut être se poser des questions, il est blasé et n'est intéressé par la vie qui s'agite autour de lui, il faut chercher à le stimuler.

Votre chat vous attend.

Quand vous rentrez le soir, votre chat miaule derrière la porte, il se frotte à vous sans arret, et ne vous lâche plus pendant de longues minutes. Aucun doute, il a passé une mauvaise journée, et a mal vécu votre absence, on déborde le cadre de l'ennuie dans ce cas, il vit carrément mal la solitude.

Il joue seul.

Une boulette de papier sur le sol et votre chat s'amuse pendant des heures ? Un sac en plastique lui fait la journée, une mouche le rend dingue ? C'est bien, ça veut dire que votre chat est réceptif à son environnement et sais s'occuper.

Il mange beaucoup.

Ou plutôt "souvent" (ce qui revient en général au même), alors c'est un problème. Ca veut dire que votre chat ne trouve pas d'autres occupation que la nourriture. Du coup il rythme son temps entre la gamelle et la litière, et grossit, mauvais point.

Il fait des conneries.

Un chat qui fait des bêtises toute la journée est peut être un chat très joueur, en particulier si les bêtises en questions interviennent à n'importe quel moment, et sans raison apparente.
En revanche, un chat qui fait des bêtises toujours à la même heure, en vous regardant, et qui semble attendre quelque chose, est un chat qui s'ennuie et qui réclame votre attention.

Mon chat s'ennuie ! Que faire ?

Après avoir analysé tout ça, vous pensez que votre chat s'ennuie un peu ? Bon, il faut réagir.

- On lui achète des jouets, ou on en fabrique (une boule de papier peut suffire)

- On passe du temps avec lui. On prend 15 minutes par jour pour jouer avec lui, avec une ficelle, un laser, peu importe, l'important est que le chat se sente aimé et au centre de votre attention.

- On ne le laisse pas seul. Si on part quelques jours, on fait venir un ami pour lui rendre visite, et la journée, on évite de le laisser seul trop longtemps.

- On ne lui donne pas à manger en continu, mais on fractionne les repas.

- On prend un deuxième chat, parce que deux chats ensemble, ça joue, ça génère de l'interaction, ça s'ennuie moins.

Et si vous avez d'autres idées pour que votre chat s'ennuie moins, vous nous les envoyez dans les commentaires :)


 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0