Contribution de
mathilde07
Culture  

Et si je m'immergeais dans l'univers de Stanley Kubrick ?

Du 23 mars au 31 juillet 2011 Stanley Kubrick, le grand maitre du cinéma, est au coeur d'une exposition à la cinémathèque française. Une bonne idée pour réviser mes classiques et tout savoir sur le parcours atypique du cinéaste super star !

Et si je m'immergeais dans l'univers de Stanley Kubrick ? © Stanley Kubrick sur le tournage du Baiser du tueur (Killer's Kiss,USA 1955). Photo: Alexander Singer / © The Stanley Kubrick Archive.
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Aprés avoir rencontré un vif succès à Berlin, Melbourne, Zurich et Rome, l'exposition Stanley Kubrick est de passage à Paris du 23 mars au 31 juillet 2011.

 

Chaussez vos plus belles lunettes de "lolita" et offrez-vous un plongeon dans l'univers de Stanley !

Photos de haut en bas et de droite à gauche : Lolita (GB/USA 1960-62) © Warner Bros. Entertainment Inc.Orange mécanique (A Clockwork Orange, GB/USA 1970-71) © Warner Bros. Entertainment Inc.Stanley Kubrick, around 1949. Photo : jacques Kubrick © The Stanley Kubrick Archive.

Que vais-je y voir d'intéressant ?

Pas mal de choses car cette exposition (créée à l'origine par le Deutshes Flim museum de Francfort) retrace le travail du réalisateur autour de scénarios, de correspondances, de documents de recherches, de photographies de tournage, de costumes, d'accessoires ou encore des documents inédits sur des projets n'ayant jamais vu le jour.

Bref, tout un tas de trésors qui feront frémir les grandes adeptes de Kubrick que vous êtes (forcément).

Photos de haut en bas : Stanley Kubrick sur le tournage de 2001: L'Odyssée de l'espace (2001: A Space Odyssey, GB/USA 1965-68) © The Stanley Kubrick Archive.Stanley Kubrick sur le tournage de 2001: L'Odyssée de l'espace (2001: A Space Odyssey, GB/USA 1965-68) © The Stanley Kubrick Archive.

Et si je rentrais dans tête du génie ?

L'expo revient également sur les premiers pas artistiques du cinéaste en tant que photographe, au travers de nombreux clichés inédits issus de la collection de la Library of Congress de Washington.

Enfin, plusieurs maquettes (la salle de guerre de Dr Folamour, la station orbitale de 2001, l'Odyssée de l'espace, le labyrinthe de Shining) viennent dévoiler l'envers du décor à la Kubrick, tandis que d'autres nous permettent de comprendre certaines inventions techniques et effets spéciaux utilisés par ce réalisateur de génie.

Photos de haut en bas et de droite à gauche : Orange mécanique (A Clockwork Orange, GB/USA 1970-71) © Warner Bros. Entertainment Inc.Stanley Kubrick et Sue Lyon sur le tournage de Lolita (GB/USA 1960-62) © The Stanley Kubrick Archive.Orange mécanique (A Clockwork Orange, GB/USA 1970-71) © Warner Bros. Entertainment Inc.

Alors, prêtes à vous laisser tenter par cette odyssée ?

Stanley Kubrick, l'expositionDu 23 mars au 31 juillet 2011

Cinémathèque Française51 rue de Bercy - 75012 ParisTarif plein : 10 euros www.cinematheque.fr

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0