Contribution de
La rédact'
Culture  

Expo "Cover Girl" : zoom sur les "canons" de la Mode

Du 27 janvier au 19 mars 2011, les Galeries Lafayette nous dévoilent "Cover Girl". Cette expo pose un regard décalé sur l'esthétique de la "belle femme" véhiculée par les photos de mode.

Expo "Cover Girl" : zoom sur les "canons" de la Mode © Martha Rosler
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Derrière cette exposition se cache un regard masculin : Jonathan Chauveau, commisaire d'exposition et journaliste.

Mais qu'a-t-il voulu nous dire au travers de cette exposition ?Depuis plus d'une cinquantaine d'années, les photos de mode définissent les canons de la beauté. Un art du portrait qui est spécifique aux magazines féminins et aux publicités. Cover Girl présente donc une dizaine d'œuvres qui jettent (toutes !) un regard décalé sur l'univers de la mode et la notion de "belle femme" qu'elle véhicule.

Mais encore ?

On distingue dans ces œuvres trois styles bien distincts :

- Les modeurs/modeuses comme... Alex Katz et Juan Francisco CasasCeux qui ont été directement inspirées par la photographie de mode.

(De g. à d.) Alex Katz "Walking", 2010 / Juan Francisco Casas "What lies beneath", 2010

- Les engagé(e)s comme... Joséphine Meckseper, Martha Rosler, Michel Journiac, Claude CloskyCeux qui détournent le langage spécifique de la mode pour élaborer un discours social ou politique.

(De g. à d.) Joséphine Meckseper "Blow up", 2007© ADAGP / Martha Rosler "Transparent Box, or Vanity Fair de la série: Body Beautiful, or Beauty Knows No Pain", 1966-1972 / Michel Journiac "24 heures de la vie d'une femme ordinaire, les fantasmes, la strip-teaseuse", novembre 1974 © ADAGP, Paris 2010 / Claude Closky "A Noël ma mère se déguise en Père Noël", 2000.

- Les artistes comme... Hans-Peter Feldmann, Rebecca Bournigault Ceux qui utilisent la mode comme s'il s'agissait d'un immense répertoire de formes poétiques.

(De g. à d.) Hans-Peter Feldmann "Legs", 2008 © ADAGP 2011 / Rebecca Bournigault "X" III, 2006 © Rebecca Bournigault - courtesy galerie)

Fans de (mode) vintage ?

A ne pas louper ! Cover Girl présente également une sélection inédite de couvertures de magazines (édités par les Galeries Lafayette) entre 1906 et 1968.

"Cover Girl"

Du 27 janvier au 19 mars 2011A la Galerie des Galeries, au 1er étage des Galeries Lafayette40 boulevard Haussmann75009 Paris

Du mardi au samedi de 11h à 19hEntrée libre www.galerieslafayette.com

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0