Contribution de
LineClement
Idées recettes   Cuisine  

Faire des chips maison !

Oui on sait, les chips c'est le mal, c'est plein de gras et c'est mauvais pour la ligne. Mais est-ce qu'on a le droit de se dire qu'en fabriquant nous mêmes nos chips, c'est quand même drôlement moins grave ? Moi j'ai envie d'y croire !

Faire des chips maison ! © Pexels
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Voilà donc ma méthode simple et rapide pour confectionner mes propres chips, sans avoir de matériel particulièrement compliqué, promis vous pouvez essayer, ce sera simple, bon, rapide, et surtout délicieux !

On a besoin de quoi ?

- 1 KG de pommes de terre.
- 1 Litte d'huile de friture.
- Du sel !

Et c'est tout ! Alors évidement à vous de choisir les patates (oui je dis "patates") qui vous semble le plus jolies, choisissez les de taille moyenne, quand à l'huile de friture, faites au mieux selon votre budget, mais je vous conseille néanmoins d'en choisir un sans odeur. Ce serait dommage que tout le voisinage soit au courant de votre nouvelle passion pour la chips maison (vous dites "un" chips vous ? OK !)

Ensuite on fait quoi ?

On épluche les pommes de terre si la peau nous stresse, mais on peut aussi laisser la peau si on a envie de donner un aspect rustique à la chips, ou si on est flemmarde. Attention néanmoins, si vous décidez de garder la peau de la pomme de terre, essayez de choisir des pommes de terre BIO. Les pesticides ont tendance à se concentrer dans la peau et les surfaces supérieures du tubercule.

Coupez vos pommes de terre en fines lamelles (environs 2 millimètres d'épaisseur), si vous avez une mandoline c'est mieux, ne serait-ce que pour la régularité. Rincez abondamment, égouttez les autant que possible, et faites sécher le tout dans un torchon ou de l'essuie-tout.

Ok, et j'en fais quoi des mes lamelles crues ?

Je les faire cuire pardi !

Versez votre bouteille d'huile dans une casserole, et faites chauffer le tout à 160°, si vous n'avez pas de thermomètre, considérez que quand ça commence à faire des petites bulles sur le côté, c'est que c'est bon. Si l'huile fait trop de fumée, alors on baisse un peu le feu.

Jetez vos lamelles dans la casserole pendant 4 minutes ! Attention à ne pas trop en mettre, il vaut mieux faire plein de petites fournées... A vous d'adapter ces 4 minutes si c'est trop ou pas assez cuit. Dans l'idée retirez-les dès qu'elles commencent à se colorer.

Une fois sorties de la casserole, vous les égouttez (encore !), toujours dans un torchon ou de l'essuie-tout, et vous les salez rapidement, si possible avec du sel fin ! Pensez à les saler pendant qu'elles sont encore chaudes.

C'est bon ? Il ne vous reste plus qu'à les laisser reposer bien au sec (pas au frigo !)
Une fois sèches et à température ambiante, vous pouvez gouter, dévorer, engloutir, badigeonner de mayonnaise, et vous inscrire à la salle de sport ! :-)

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0