Contribution de
delph
Beauté   News Beauté  

Flânerie olfactive

C'est une invitation à sentir autrement que nous délivre ce livre-objet artistique et ludique. Un voyage au cœur des senteurs et des émotions olfactives, poétique, didactique et gourmand.

Flânerie olfactive
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Plaisirs de ParfumsCoco Tassel - Béatrice BoisseriePaja Editions, 15 €

Au fils des pages de ce joli carnet, on plonge dans l'histoire des parfums et des marques mythiques, on s'initie aux sept familles olfactives pour comprendre que l'on ne choisit pas un parfum par hasard, on découvre les jus qui ont marqué leur époque et ceux qui ont aujourd'hui disparu, mais que l'on peut encore sentir dans quelques lieux précieux.Une foule d'anecdotes ponctuent notre voyage, comme celle sur Balzac qui se serait fait composer un parfum sur mesure par Guerlain avant d'écrire César Birotteau !

C'est aussi l'occasion de mieux comprendre le monde des parfumeurs-créateurs - Lutens, Goutal, Malle, Ellena... - à travers un questionnaire de Proust, dans lequel ces artistes des senteurs confient leurs odeurs d'enfance préférées, leur matière première fétiche, le personnage qu'ils auraient aimé parfumer...

Mais ce n'est pas tout !

Le lecteur est également invité à s'exprimer et à s'approprier l'ouvrage avec une partie cahier et des pages à compléter : mon premier souvenir de parfum, le parfum de mes 20 ans, mes adresses coup de cœur, etc.

Et pour faire partager les fragrances qu'il aime ou qu'il vient de découvrir, il n'a qu'à détacher les "touches à sentir" à la fin du livre. Une vraie bonne idée !

Un beau cadeau à s'offrir, que l'on soit amatrice de parfums et de beaux livres ou simplement curieuse de mieux connaitre l'univers de la parfumerie.

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0