Contribution de
scolastike
Culture  

Food design : quand le design se fait gastronomique

Du 9 mars au 30 avril 2011, vous, adorables gourmandes et fines amatrices d'art, pourrez découvrir l'exposition "Food Design, Aventures sensibles". Chocolat et sucreries détournées, vous allez a-do-rer. Alors, prêtes à Fooder en beauté ?

Food design : quand le design se fait gastronomique © Delphine Huguet
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

A l'occasion de sa 10ème exposition, Le Lieu du Design invite Marc Bretillot, figure emblématique du design culinaire ainsi que différents designers pour des "Aventures sensibles".

Déclinée en trois temps, l'exposition interroge les designers sur les nouvelles façons de vous faire apprécier les aliments en les détournant.

Le Parcours, Prospectives singulières et Pratiques vivantes et sensorielles, telles sont les trois temps de l'exposition. Recherches scientifiques, poésie, expériences et industrie vont se mêler pour vous démontrer qu'aliment peut rimer avec art contemporain.

Détourner des objets du quotidien comme des post-it avec les créations de Delphine Huguet et "Eat It", les post-it comestibles (à gauche) ou encore l'oeuvre d'Anne Bonin (à droite), designer culinaire et graphiste.

Avis aux gourmandes : le chocolat tiendra une place importante dans l'exposition.

Delphine Huguet, lauréat du concours "Le prêt à goûter" en 2004, présente une autre oeuvre intitulée : "Digestion - Chocolat de la deuxième chance" (à gauche). Oui les filles, on le sait : le chocolat est notre meilleur ami face aux soucis de la vie. Le voici devant vous en assiette brisée contituée de couleurs et saveurs choisie selon les émotions traversées.

Plus conceptuelles, "les cloches à saveurs" de Germain Bourré (à droite). Elles définissent une approche particulière du chocolat, face aux patissiers ou cuisiniers qui ne l'utilisent que pour sublimer nos papilles.

Musique et chocolat ? Quand Wagner se fait culinaire !

Julie Rothhahn envisage la nourriture comme un matériau que l'on peut modeler, mettre en scène et donc donner un sens. "Morceau" (en bas) est une oeuvre composée de vinyls en chocolat (miam miam !) dont la bande son est pensée comme une carte d'identité sonore.

Chaque gâteau exprime donc une émotion au travers de son goût, de ses couleurs et du son qu'il produit.

Bref, "Food Design" c'est une expo culinaire or-ig-in-ale !

Food Design Aventures SensiblesDu mercredi 9 mars au 30 avril 2011 www.lelieududesign.com

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0