Contribution de
marionn31
Culture   Ma ville préférée  

Hej fråm Stockholm

Où aller pour nos prochaines vacances. A la mer ? La montagne ? Non. Mon copain et moi voulions changer d’air. On voulait partir dans un endroit moins commun, un bout de terre agréable et dépaysant, un endroit où évasion et grand air sont les maitres mots. Nous avons opté pour Stockholm, capitale de la Suède, ville entourée d’un écrin naturel...

Hej fråm Stockholm © marionn31
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Dèsnotre arrivée à l’aéroport et tout au long du trajet pourrejoindre la capitale je fus dépaysée par les grands espacesnaturels, et ses forêts environnantes. Accueillie chaleureusementpar les Suédois j’ai été enchanté par cette langue auxsonorités si chantantes. Hej hej nous disent ils tous enguise de salutation, nous nous sentions comme chez nous.

Stockholm,est une ville à la fois dynamique, vivante mais naturelle. Entouréeet bordée par le lac Mälar d’un côté et la mer baltique del’autre, c’est animé et reposant. Cette ville moderne offre unréel coin de tranquillité lié à l’atmosphère apaisante desvagues et des bateaux au cœur de la capitale.
Chaque ile retracel’histoire de la Suède, du quartier historique de Gamla Stan àl’ancien quartier industriel de Södermalm devenu un coin branchépour tous les jeunes de la ville.
Lors de nos rares déplacementsen métro (et oui on ne marche pas tout le temps quand même !)j’ai été admirative des stations de la capitale. Chacune d’elleest une œuvre d’art à part entière on peut y voir des fresquesartistiques magnifiques.

Curieusedes spécialités de la ville nous avons eu la chance de pouvoirpartager un FIKA avec des Suédois, qui correspond à notrepause café. J'ai ainsi pu apprécier du jus d’airelle agrémentéde biscuits à la cannelle, un délice !
C’est bien connu les Suédois ont du goût dans la décoration de leur intérieur,tout est cosy (IKEA on connait toutes), et bien ce n’est pasune légende, que ce soit les intérieurs des restaurants, des muséesou encore de l’hôtel il n’y a pas à dire, le design, c'est leurdada.

Entourésd'eau, nous nous laissons aller et en oublions presque que noussommes dans une capitale. Je me souviens d'une après-midi chaude etensoleillée, partis à la recherche de la «plage» de Stockholm sesituant à Hornstull. Tout au long du chemin nous passions de joliespetites cabanes d’été, entourées de jardins, où les Suédoisviennent se prélasser, et cultiver leurs fabuleux jardins fleurieset colorées. La plage était une simple étendue d’herbe remplisde monde puisque le soleil était de sortis Quoique bien plus froideque notre méditerranée bon nombres de Suédois profitaient de cetemps estivale pour se baigner en famille tout en s’amusant.
Cetendroit respirait le bonheur, l’amusement et la convivialité, unsouvenir encore marqué dans mon esprit puisqu’aujourd’hui c’estle mot chaleureux qui me vient en tête lorsque l’on me parle desSuédois.

Il est frappant de voir combien les Suédois ne sont pasdépassés par le stress de la vie quotidienne comme ici, ils ont unmode de vie se reposant sur l’ouverture à l’autre, le sport etle bien être et savent le concilier avec leur vie professionnelle.


Stockholmc’est également une ville cosmopolite riche culturellement. Nousavons pu visiter le Vasamuseet et son imposant bateau de guerreSuédois qui a coulé lors de son premier voyage à peine sorti duport de Stockholm !
Je n’oublierai pas non plus leFotografiska, musée de la photographie placé le long des docks duport de Stockholm, un art à la Suédoise !

Jefinirais avec le parc Skansen mon plus grand coup de cœur, un muséeen plein air regroupant une reconstitution d’un village entiertypique de Suède mais également un parc ouvert des animaux dupays : cerfs, loup, ours , tout ça sur une ile.

Unesemaine passée, il était déjà l’heure de quitter cette ville,il était temps pour nous de dire tack för allt och hejdåStockholm


 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0