Contribution de
RochaThea
Déco   Style  

IKEA VS Brocante, le match

C’est bien beau d’emménager, mais une fois le bail signé et les clefs récupérées, il y’a un étape plus que vitale, c’est l’ameublement. Et comme on a déjà grillé son budget en frais de notaires (ou d’agence), on aimerait bien la jouer économe pour avoir un joli appart.

IKEA VS Brocante, le match © Ikea
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Pour se faire il y’a deux écoles, passer son dimanche matin aux brocantes pour dénicher les bonnes affaires, ou passer son dimanche après-midi chez Ikea pour remplir son caddie à moindre prix.

Faisons un petit match entre les deux options possibles, et voyons lequel des deux l’emporter !

- Le choix.

Le catalogue Ikea a beau être vaste et renouvelé régulièrement, il n’arrivera pas à la cheville de l’illimité de choix de la brocante. Pour peu que vous croisiez des grosses brocantes avec beaucoup de stands, il y’a même moyen de remeubler tout le château de Versailles. La brocante gagne un point.

- L’originalité.

Une étagère Billy ? Comme c’est original ! Non soyons sérieux, on identifie en quelques secondes un appartement « Ikea », ils se ressemblent tous. Se meubler en Ikea n’est définitivement pas le meilleur choix pour avoir un chez soi original et qui vous ressemble. Encore un point pour la brocante.

- La fiabilité.

Le neuf contre le vieux ? A priori on aimerait bien dire qu’Ikea l’emporte forcément contre le risque de se retrouver avec une chaise bancale ou une armoire mal foutue de 30 ans d’âge ? Oui mais qui n’a pas aussi vécu le drame d’un meuble Ikea mal monté ? Le tiroir de la coiffeuse qui se barre au bout de 3 jours, le drame. Brocante et Ikea sont à égalité pour le coup.

- Les prix.

Alors certes il y’a moyen de sortir de chez Ikea avec des produits vraiment économiques, mais avec un peu d’expérience, les génies de la brocante peuvent trouver des meubles magnifiques pour quelques piécettes. Allez on fait un jeu, on meuble entièrement son salon avec 20 euros à la prochaine brocante en bas de rue. Deal ? La brocante gagne un point.

- Le style.

Abondance de choix à la brocante, certes, mais alors trouver un style original sans avoir l’impression de vivre dans un squat n’est pas évident pour les habitués des brocantes. Difficile de trouver une cohérence entre les différents éléments chinés ici et là, alors qu’Ikea propose des univers et des styles bien identifiés. Ikea gagne un point.

- La praticité.

Monter un meuble Ikea est une des pires expérience qu’un humain peut expérimenter. Il n’y a pas photo, le point est pour la brocante avec ses meubles déjà montés.

- Le plaisir d’acheter.

Vous êtes plutôt du genre à vous lever à 5h du matin pour négocier des prix pendant des heures ? Ou vous lever à midi et prendre la voiture pour aller acheter vos étagères sans surprise ? Tout dépend de votre mentalité et de votre aisance dans la négociation, égalité du coup.

Les comptes sont vite fait, le seul point ou Ikea prend l’avantage c’est sur le style. Pour le reste, on aura tendance à expérimenter la brocante, sachant qu’il est évident que comme souvent, le compromis viendra mettre tout le monde d’accord. Passez votre matinée à la brocante et finissez la journée à Ikea pour trouver les dernières pièces manquantes !


 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0