Contribution de
La rédact'
Culture   Ecrans  

Il y a deux "Grace is gone"

Grace is gone a divisé elleadore. Mélodrame guimauve ou roadmovie intime ?

Il y a deux "Grace is gone"
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Grace is goneDe James C. StrouseAvec John Cusack, Shélan O'Keefe, Grace BednarczykSortie le 28 mai www.graceisgone-themovie.com

Synopsis

La vie de Stanley Phillips, père de deux petites filles, bascule lorsqu'il apprend la mort de sa femme, Grace, tuée au service en Irak. Comment annoncer à ses filles que leur mère les a quittés ?

A voir aussi cettesemaine :

JCVD

A casa de Alice

Pour

Cela aurait pu s'appeler "L'annonce non faite aux enfants" puisque tout le propos du film s'articule autour de cette idée simple : un père doit annoncer une terrible vérité à ses deux filles.

Plus il repousse le moment, plus il se rapproche d'elles, et plus il s'en rapproche, plus la nouvelle est douloureuse à annoncer.

Comment faire, en effet, quand on ne sait pas parler à ses enfants ?

Mais ce dialogue, Stanley (John Cusack) finit par le trouver. Sur une musique composée par Clint Eastwood, Grace is gone est un mélodrame intimiste sous forme de roadmovie.

Si Grace est partie, la grâce est restée sur John Cusack. Il compose un père détaché et attentionné, un homme perdu qui part à la rencontre de ses enfants, retenu et bouleversant.

Contre

Il y a longtemps que vous n'avez pas pleuré ? Oui ? Allez voir Grace is gone.

Ne passez pas par la case départ, ne recevez pas 20 000 Francs mais payez 10 euros (+ les mouchoirs).

Le film répond à une sorte de calcul mathématique tout à fait étudié pour provoquer les larmes.

Scène 5 : les yeux se mouillent. Scène 19 : première larme. Scène 52 : sortez les kleenex. Etc. Je n'avais rien prévu, alors j'ai inondé mon voisin de fauteuil.

Grace is gone ressemble plutôt à ses téléfilms larmoyants que l'on regardait l'après-midi sur M6.

Bien sûr, Cusack est formidable. Bien sûr. Dans une récente interview, il avouait qu'il n'avait fait que 10 bons films dans sa carrière. Désolée John, le compteur reste bloqué à 10.

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0