Contribution de
La rédact'
Déco   DIY  

Inspiration indienne

L'Inde tient une place privilégiée dans l'histoire des motifs. On s'inspire de ses motifs et de ses matière sans modération, pour décorer son intérieur.

Inspiration indienne
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Découvrez l'ouvrage Motifs de Tricia Guild, éditions Ouest-France. 30 euros.

Les bleus sont souvent froids, mais celui-ci est parfait pour une chambre car il présente une touche de rouge, sans jamais glisser vers le mauve. "

Profitez des conseils de décoration de Tricia Guild , connue pour ses collections originales de tissus et de papiers peints, et pour son extraordinaire capacité à mettre en scène les couleurs et les motifs. Inspirez vous de sa décoration indienne, et lancez vous à votre tour !

L'esprit créatif des indiens se ressent dans les moindres matières et situations. Les couleurs ont une forte signification symbolique, le jaune safran étant associé à l'ascetisme religieux, le rouge à la fertilité, le blanc au deuil et le rose fluo à la fête.

"Je suis tombée amoureuse de l'Inde et de ses couleurs et motifs kaléidoscopiques. Le mur texturé de ma chambre, à Londres, est directement inspiré de la ville de Jodhpur, au Rajasthan, où les maisons de la caste Brahim sont entièrement peintes de cette couleur. Ce bleu n'a cessé de me hanter depuis.

Les saris - dont les motifs peuvent être tissés, brodés d'or, teints au noeud ou ikat selon leur région de production ou la raison pour laquelle ils sont portés - sont une source d'inspiration intarissable, au même titre que les textiles kantha brodés à la main, qui juxtaposent les morceaux de tissus anciens. Le motif floral noir, blanc, rose et rouge brodé sur la soie verte tire son origine du patchwork de plusieurs de mes motifs préférés. Même le mobilier contemporain est de style indien : lit en corde et bois sculpté, tabouret Mauro Mori coordonné, table en métail émaillée Ralph Levy, dotés de formes organiques et de textures ethniques brutes.

Les Kanthas sont des châles bengalis travaillés à l'aiguille, alliant des techniques du point et de broderie transmises de génération en génération depuis des millénaires.

De magnifiques matières à utiliser à sa guise...

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0