Contribution de
*_15282481f5b41239a9
Maman   sexo-psycho  

J'ai accouché chez moi

Accoucher chez soi : Bernadette, Paola et Julie ont testé et elles nous racontent tout !

J'ai accouché chez moi © Fotolia
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Quels sont les points positifs et négatifs de ce choix ?

 

Bernadette - L'accouchement tout en durée, personnalisé et chaleureux, ça c'est super ! L'accouchement, c'est tellement intense, important qu'il faut que ça se passe bien.

Paola - Il y en a plein ! D'abord, c'est un suivi à la carte, ensuite le fait de pouvoir tout choisir, c'est génial :

on peut choisir ses positions, l'endroit, manger ou boire, se promener si on le veut ou même crier ou chanter.

Il y a aussi l'ambiance, on est chez soi, on connait les lieux... Et surtout, le rôle du papa est plus important qu'à l'accouchement en maternité.Quant aux points négatifs : peut-être le prix... Et pour d'autres familles, le manque de sages-femmes qui le pratiquent en province. Il y a aussi la vision que peuvent avoir les maternités et les gens. On ne se sent pas à l'aise pour raconter son projet.

Julie - Déjà, on est tranquille, mieux accompagnée et on se sent plus en sécurité. Une sage-femme que je connais m'a dit qu'elle n'a eu que 10% d'épisiotomie, 2% de césarienne... Et c'est plus sécurisant d'être chez soi, c'est plus confortable. On est dans son quotidien, on peut manger, boire, se lever... et là, l'accouchement devient banal. C'est dans l'ordre des choses.

 

Si c'était à refaire, que changeriez-vous ?

Bernadette - Je ne changerais rien... Sauf peut-être le papa (rires) dont je suis maintenant séparée.

Paola - Je changerais la date de mon accouchement ! Mon bébé est né le même jour que l'un de mes parents. Et puis, si c'était à refaire, j'aurais aimé un appartement plus grand et un moyen de garder mon ainé à mes côtés. J'aurais voulu l'avoir en arrière-plan même si c'était prévu comme ça.

Julie - Pour le 2ème, absolument rien sauf la hauteur du matelas puisque ma sage-femme avait le dos plié en 4.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur notre forum, les mamans en parlent aussi ! Venez participer !

 

 

Combien ça coûte ?

Bernadette : Globalement, c'est plus économique. Les visites de la sage-femme sont remboursées par la Sécurité sociale et la mutuelle. Et il n y a pas le coût de l'hôpital...Paola : Oh, je ne me souviens pas vraiment. Peut-être 300 ou 400 euros pour la sage-femme.Julie : C'est beaucoup moins cher pour la société ! A l'hôpital, un accouchement peut coûter jusqu'à 5000 euros contre 800 euros à domicile. On est remboursées à peu près 300 euros par la Sécurité sociale et la mutuelle.

Le suivi après l'accouchement : comment ça se passe ?

Bernadette : Je crois que ma sage-femme était revenue tous les jours peu après l'accouchement. Pour ma deuxième fille, elle n'était venue que le surlendemain, car elle revenait de voyage et avait un sacré décalage horaire dans les pattes !Paola : Il y a des visites de la sage-femme et de la doula aussi. Dans les premiers temps, elle passe tous les jours puis elle espace si tout va bien.Julie : Ma sage-femme est venue les deux premiers jours puis tous les deux jours pendant une semaine. Comme il n'y avait pas de soins à faire (épisio) et que l'allaitement se passait bien, elle n'est pas venue plus.

 

 

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0