Rechercher
Menu

J'ai créé mon blog en 3 clics !

J'ai créé mon blog en 3 clics !

Depuis quelques jours, j'ai ajouté mon propre blog aux plus de 70 millions déjà existants. Une expérience singulière dont voici le récit !

Sommaire :

J'ai créé mon blog en 3 clics !Mon blog en 3 clics - Maintenant, je l'anime !Je booste le référencement de mon blog

 

Le blog de cuisine "Cakes in the City" chez Blogger

Le blog de mode "Nizzagirl" chez Canalblog

Le blog de "Lillibulle" chez TypePad

Le blog "B comme Bon" chez Canalblog

Le blog d'Isacile chez Blogger

J'y crois à peine : en deux minutes, j'ai passé la première épreuve !

Ça a commencé par un défi lancé par mon petit frère : "20 euros que t'arrives pas à créer ton blog !".

Sale gosse !! C'est vrai que je ne suis pas la fille spirituelle de Bill Gates mais bon, faut pas charrier... Ca faisait des mois que j'entendais ce mot partout : "blog" par-ci, "blog" par-là. Si tout le monde s'y met, pourquoi pas moi ? Les mecs ont déjà le gène de l'orientation et du bricolage, ils vont pas squatter celui du web, non plus ?!

En revanche, j'ignorais par où commencer. Le mioche m'avait accordé un délai de deux heures, je n'avais pas de temps à perdre. Habituée à "googliser" tout et n'importe quoi (n'importe qui, selon l'humeur), je tape "créer blog" dans mon moteur de recherche préféré. En pas plus de 0,08 secondes (ça c'est de la précision), il me dégote quelques 12 900 000 résultats en rapport avec ma requête ! Heureusement, je n'ai pas à dépasser la première page : une dizaine de sites me proposent de créer mon propre blog "gratuit", "simple", "complet" et "en quelques minutes".

Je tiens ma revanche et mes 20 euros.

Visiblement, nul besoin de maîtriser le langage HTML pour devenir une "bloggeuse".

De nombreux hébergeurs ont eu la bonne idée de se charger de toute la partie technique et ingrate. En revanche, la multitude de prestataires me laisse dans l'embarras du choix. En surfant un peu, je comprends que le marché est partagé entre une poignée de plateformes qui offrent toutes quasiment les mêmes services : Blogger, Skyblog, Over-Blog, 20six, Joueb ou encore Canalblog. J'en croise d'autres qui, contre une petite participation mensuelle, offrent des fonctionnalités supplémentaires : espace de stockage plus grand, absences de bandeaux publicitaires, sauvegarde régulière de vos notes... Comme le but de l'opération est de sauver mon honneur mais aussi de grappiller quelques euros, je finis par opter pour un des prestataires gratuits.

A partir de cet instant, tout s'est enchaîné très vite...

J'ai cliqué sur le gros bouton "Créer votre blog", puis j'ai ouvert un "compte utilisateur" en indiquant simplement mon adresse mail et un mot de passe. Toujours sur la même page, on m'a demandé de me trouver un nom d'auteur ainsi que le nom qui fera office d'adresse à mon blog.

Un message fort courtois m'informe qu'un email a été envoyé sur ma messagerie afin que je confirme mon inscription. Habituée aux buggs informatiques en tous genres, je suis surprise de voir qu'un nouveau message m'attend effectivement...

Je l'ouvre et clique sur le lien, une fenêtre s'active et me voilà face à la seconde partie de l'énigme.

Je distingue plusieurs caractères, enchevêtrés les uns sur les autres, à côté d'une case vide. Dotée d'un sens de déduction très développé, je comprends que je dois déchiffrer le message et le reproduire à l'identique dans l'espace vierge. Pas évident... Je plisse les yeux et devine un "6" tordu au-dessus d'un "R" à l'envers et d'un "M" qui a la tremblote. Les mains moites, je tape le code avant de valider.

Eurêka, je passe à l'étape 3 !!

Je suis fière de moi mais un peu anxieuse. Ces machins-là, c'est comme les jeux vidéos : plus tu passes de niveaux, plus c'est difficile. Mais contre toute attente, je termine le dernier "level" les doigts dans le nez. Il suffit simplement de choisir un habillage graphique (parmi une série de modèles prédéfinis), un type de police (Tahoma, forever !), l'autorisation des commentaires et le titre du blog.En moins de 10 minutes, j'ai gagné mon pari, rabattu le caquet de mon frangin et empoché 20 euros. Surtout, j'ai ouvert mon journal intime on-line et intégré une nouvelle communauté, celle des bloggeuses. Encore plus surprenant, je me suis amusée à le faire et maintenant, je réfléchis déjà au premier article que je m'apprête à publier...

Une autre aventure périlleuse que je vous raconterai le mois prochain !

Chloé Cast

Sur le même sujet

Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
*Veuillez ajouter un commentaire.