Contribution de
laura75
sexo-psycho  

J'ai testé 2 applis pour ne plus zapper ma pilule

Leur mission ? Me rappeler que je dois avaler ma pilule. L'intérêt par rapport à une simple alarme programmée chaque jour ? Elles prennent en compte automatiquement les jours d'arrêt. Normalement, avec ça, plus d'excuses pour oublier. Alors, promesse tenue ?

J'ai testé 2 applis pour ne plus zapper ma pilule
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

iPilule

Application IPilule

Les réglages :

On me demande de rentrer l'heure de la prise habituelle de ma pilule, la date de début de ma plaquette, le nombre de pilules qu'elle contient et le nombre de jours d'arrêt. Comme ça, l'alarme ne sonne pas les jours où je ne dois pas la prendre et me prévient le jour de la reprise ! Je dois penser à autoriser les notifications "push" dans mes réglages si je veux recevoir l'alerte.

L'alerte :

Plutôt discrète ! Un message "C'est l'heure" s'affiche sur mon écran en émettant un son léger, mieux vaut être pas trop loin de son téléphone. Heureusement le message reste affiché tant que je ne l'ai pas fermé.

Fiabilité :

Je reçois bien l'alerte tous les jours, parfois avec un peu de retard (ou d'avance !), mais jamais plus de 10 minutes. Normalement, il faut que le téléphone soit connecté en edge ou 3G (bref que je "capte") pour que ça marche, mais j'ai testé en mode avion : ça fonctionne aussi ! Dans ce cas là, comme en mode silencieux, pas de son, juste une petite vibration pour signaler le message.

Le plus :

La configuration est ultra simple et le graphisme joli (un petit chrono avec les numéros des jours qui symbolise notre plaquette).

Le moins :

Pas de rappel au cas où je zapperai le message la première fois. L'alarme est très (trop ?) discrète, au risque de ne pas l'entendre si je n'ai pas mon portable sous la main.

Prix :

La version Lite, gratuite, n'est valable qu'un mois. Au-delà, il faut acheter la version complète à 1,59 euros.

Au moins, on peut tester avant de l'adopter !

La pilule

Application Iphone La pilule

Les réglages :

J'indique le jour où j'ai commencé ma plaquette, l'heure à laquelle je veux prendre ma pilule et je choisis mon type de plaquette parmi les modèles proposés (pour que l'appli calcule les jours d'arrêt s'il y en a). Sans oublier de cocher la case pour activer l'alarme !

L'alerte :

Même son et même affichage qu'un sms qui m'indique que "C'est l'heure de prendre la pilule". Ca marche même si je ne capte pas ou que je suis en mode avion, pratique en voyage ! Si mon téléphone est en mode silencieux, ça vibre.

Fiabilité :

Digne d'une horloge suisse, je reçois bien mon alerte chaque jour à l'heure fixée.

Le plus :

L'image correspondant à ma plaquette (ronde ou rectangulaire, 21 comprimés + 7 jours d'arrêt ou 24 comprimés + 4 placebos, etc.) apparaît sur l'écran avec les comprimés manquants. Pratique pour comparer avec la vraie et vérifier que je suis raccord ! Il y a même un compteur de plaquettes pour surveiller mon stock et savoir quand je dois filer à la pharmacie.

Le moins :

Le graphisme un peu vieillot de l'appli, qui aurait pu être plus jolie !

Prix :

La version Lite est gratuite. La version pro à 0,79 euros permet de personnaliser l'appli (choix de la sonnerie, du fond d'écran...), de programmer un rappel (par exemple une deuxième sonnerie 15 minutes après la première au cas où) ou de recevoir aussi l'alerte par mail. Pas indispensable.

Bilan :

Les 2 assurent. Un petit faible quand même pour "La pilule" : même si le graphisme est moins joli, toutes les fonctionnalités, notamment le choix du type de plaquette, sont très pratiques. Et comme en plus elle est moins chère, pas d'hésitation !

Les 2 applications sont disponibles sur l'appstore.

Et sur les autres smartphones ?

Pas d'appli de ce genre à signaler pour l'instant sur les smartphones Blackberry ou Nokia. En revanche, on trouve "La pilule" sur Androïd market (0,99 euros pour les smartphones qui fonctionnent sous Androïd, ceux de HTC notamment).

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0