Contribution de
louisa_a
Culture   Ecrans  

J'ai vu le film : Dépression et des potes !

Célibataire ou en couple, ce film va vous parler ! Quand un homme a une compagne superbe et aimante, un métier qui lui plait, il a tout pour être heureux, non ? Pas forcément.

J'ai vu le film : Dépression et des potes ! © Studio Canal
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Célibataire ou en couple, ce film va vous parler ! Quand un homme a une compagne superbe et aimante, un métier qui lui plaît, il a tout pour être heureux, non ? Pas forcément...

Voilà le point de départ de cette comédie, qui tente de décrypter avec humour les mécanismes de la dépression et les méthodes pour s'en sortir. Fred Testot (sans Omar) est le héros "down" de cette comédie douce-amère d'Arnaud Lemort.

Le réalisateur s'était fait remarquer en co-réalisant, avec Dominique Farrugia, " L'amour c'est mieux à 2 " avec la pétillante Virginie Efira, Clovis Cornillac et Manu Payet. Après les affres de l'amour chez les trentenaires, il s'intéresse au mal-être masculin et la sacro-sainte et virile amitié entre nos hommes. Pour le meilleur et pour le pire, donc.

Perso, je suis fan de Judd Apatow, réalisateur ou producteur de 40 ans toujours puceau, En cloque, ou Mes Meilleures amies, le genre du "film de potes" (version garçons ou filles), ce film me parle !

film Dépression et des potes

Arnaud Lemort est aussi un grand fan de cette bande aux doigts en or. Mais les Américains et les Italiens (Juste un Baiser) ont placé la barre très haut. Réussir à refaire "Un éléphant ça trompe énormément" version 2.0 est un véritable défi. D'autant que le film sort après le génial Radiostars, qui met aussi en scène une bande de potes.

Selon moi, il y a une alchimie indéniable entre les comédiens : Fred Testot, Jonathan Lambert, Arié Elmaleh et Ary Abittan. Ils ont tous leur scène pour briller ! Moi, je retiens surtout la prestation d'Arié Elmaleh, à la fois drôle, doux et sensible.

Gad a du souci à se faire !

Les vannes sont là, l'envie de bien faire aussi, mais on ne retrouve pas le souffle et le rythme de ses illustres références, ni de son 1er film "l'amour c'est mieux à 2".

Le sujet de la dépression n'est pas en cause. Woody Allen a réalisé de vrais bijoux avec des personnages tous plus dépressifs ou névrosés, les uns que les autres. Que manque-t-il alors ?

Du rythme et surtout des femmes !

Fred Testot Jonathan Lambert Arié Elmaleh Ary Abittan

Pour moi, elles ne sont pas assez présentes. Anne Depetrini dit à peine deux phrases, les autres compagnes ont un peu plus de place, mais elles restent sous-utilisées.

La révélation féminine est Gyselle Soares, superbe créature brésilienne aux formes généreuses, au tempérament de feu, et au sourire éclatant. Interprétant la copine de Fred Testot, qu'il tente de reconquérir, elle illumine de sa présence chaque scène.

Malgré ses maladresses, Arnaud Lemort réussit tou de même à faire passer son message : sans le soutien des femmes qu'ils aiment, les hommes, "entre couilles", ne sont que des bateaux à la dérive.

Je me lève et je confirme !

Dépression et des potes, réalisé par Arnaud Lemort.Avec Fred Testot, Jonathan Lambert, Arié Elmaleh, Ary Abittan, Gyselle SoaresSortie le 2 mai 2012.

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0