Contribution de
papou69
Maman   sexo-psycho  

J'allaite... sereine

J'allaite... sereine
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Allaitement : halte aux idées reçues

Ca fait mal

Mettre l'enfant au sein peut provoquer une douleur, liée au réflexe d'éjection (le lait sort) mais cette sensation, qui s'estompe au fil des semaines jusqu'à disparaître, ne doit pas durer plus de 5 secondes. Si la mère ressent une douleur persistante, c'est qu'il y a un problème : engorgement, crevasse, candidose, eczéma... Il faut alors chercher de l'aide auprès d'une personne compétente, au besoin consulter un médecin et trouver les solutions qui existent pour poursuivre l'allaitement sereinement.

Ca déforme les seins

C'est la grossesse qui induit la plus grande transformation des seins. Vous noterez, chez vos copines qui n'ont pas allaité, qu'elles se retrouvent souvent le sein plus petit et moins ferme ! Disons qu'il n'y a pas d'étude scientifique sur la question.

Je n'ai pas assez de lait

Plutôt que de peser mon bébé avant et après chaque tétée, comme certaines de nos mères s'y appliquaient, je peux observer les couches de mon bébé. S'il en mouille 5 à 6 par jour et produit 3 à 4 selles jaunes d'or liquides, cela signifie qu'il reçoit du lait en abondance. Avec une lactation correctement amorcée : mises au sein fréquentes, proximité avec l'enfant, position optimale pour le bébé et sa maman, il n'y a aucune raison de manquer de lait. Une mère devrait pouvoir nourrir exclusivement au sein des jumeaux... ou même des triplés.

Il faut sevrer bébé à la reprise du travail

On peut encore mettre son enfant au sein le matin, le soir et tirer son lait pour les autres repas. La location d'un tire-lait électrique (double pompage, plus efficace et plus rapide que ceux du commerce) est alors remboursée par la Sécurité Sociale jusqu'au 1 an de l'enfant quand il a été prescrit sur ordonnance.

Je ne peux pas manger ce que je veux

Aucun aliment n'est à éviter, y compris les choux et les plats relevés, sauf si l'enfant ne réagissait pas bien.

Je ne peux pas allaiter car je suis un traitement médical

Dans la plupart des familles de médicaments, il en existe de compatibles avec l'allaitement.

Ca prend des heures

Il est incontestable que, s'occuper d'un nouveau-né, c'est un peu du "non stop"! Au point qu'il n'est pas rare de se doucher à midi et même plus tard dans la journée. Pour la durée des tétées, il n'y a pas de règles. Un enfant est rassasié quand il s'endort ou "se détache" du sein.Pensez aussi au portage pour répondre à son besoin de proximité. L'enfant peut téter sans que vous ayez besoin de le changer de position, se rendormir, regarder ce qui se passe autour de lui. La maman ne ressent pas le poids du bébé quand le système est ergonomique. Une bonne solution pour sortir se changer les idées!

Vous l'aurez compris : toutes les femmes sont programmées pour allaiter et il n'y a pas de raison que "ça ne marche pas". Mise au sein précoce, proximité et tétées fréquentes sont les maîtres mots d'un allaitement en toute sérénité.

A lire :

L'allaitement tout simplement, de Gwen Gotsch, éd. La Leche League International.

L'allaitement Comprendre et réussir, de Jack Newman, éd. J Newman Communication

L'allaitement maternel, Claude Didierjean-Jouveau, éd. Jouvence.

Vidéos en ligne :

www.mamancherie.ca

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0